• Home
  • Youzik
  • Papystreaming
  • Darknet
  • Libertyland
  • Cacaoweb
  • GG maps
  • Yggtorrent
  • Zone téléchargement

Grimag

  • Accueil
  • Catégories
    • Smartphone
    • High Tech
    • Business
    • Web
    • Appli Jeux Vidéo
    • Shopping
  • Android c’est quoi ?
  • Nous Contacter
  • Nos comparatifs
    • Drone avec caméra
    • Clavier d’ordinateur
    • Onduleur
    • GPS
    • Répéteur WiFi

Samsung Galaxy S III – Le test complet



Depuis la présentation officielle du Galaxy S 3 (voir les articles), on attendait d’avoir à nouveau ce smartphone dans les mains pour le tester plus en détails. Evidemment, on n’était pas les seuls, on l’attendait impatiemment car c’est le successeur des Galaxy S / Galaxy S II, de loin les meilleures ventes sur Android et toujours une référence un an après sa sortie…

Vous trouverez à la fin de cet article la vidéo-test complet à la fin de l’article, j’y aborde tout ce qu’il y a à savoir sur ce Galaxy S III.

Déballage, accessoires et premières impressions

Pour commencer, une petite vidéo du déballage et présentation rapide du smartphone :

httpvh://www.youtube.com/watch?v=EwSpAEQoDYU

Samsung Galaxy S 3

La boite du Galaxy S III est très basique et les accessoires qui l’accompagnent n’ont rien d’extraordinaire non plus : un chargeur assez petit, un câble USB et des écouteurs intra qui ont l’air pas trop mal.

Samsung Galaxy S 3

Ma première impression lorsque j’ai pris ce smartphone en main a été de me dire “ah, il est gros mais il tient bien dans la main”. En effet, 4,8″ ça ne passe pas inaperçu mais le design arrondi, la faible épaisseur et la position des boutons rendent le tout assez ergonomique. Bon il faut dire que je suis habitué au HTC One X tout aussi gros mais avec un bouton de déverrouillage mal placé (tout en haut, difficile à atteindre à une main).

Samsung Galaxy S 3

Samsung Galaxy S III

La version bleue laissait beaucoup de traces de doigts sur la coque arrière et l’espèce de plastique imitation aluminium brossé faisait vraiment cheap. J’ai donc décidé de prendre la version blanche qui m’attirait plus et ça tombe bien car la version bleue a été retardée… En tout cas du côté des traces de doigt, ne vous attendez pas à des merveilles avec l’écran; après une heure d’utilisation ça donne ça :

Samsung Galaxy S III traces de doigt

Face à un Galaxy S II, évidemment le S 3 est plus grand : il faut bien gérer le passage du 4,3″ au 4,8″. Mais ça reste acceptable et l’on est toujours loin d’un Galaxy Note ! Le S III rentre dans une poche sans problème…

Samsung Galaxy S 3

Samsung Galaxy SIII vs Galaxy S 2

Caractéristiques techniques et hardware

Network 2.5G (GSM/ GPRS/ EDGE): 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz3G (HSPA+ 21Mbps): 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz 4G (Dependent on market)
Display 4.8 inch HD Super AMOLED (1280×720) display Gorilla Glass 2
OS Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) + Touch Wizz
Camera Main(Rear): 8 Mega pixel Auto Focus camera with Flash & Zero Shutter Lag, BSISub (Front): 1.9 Mega pixel camera, HD recording @30fps with Zero Shutter Lag, BSI
Video Codec: MPEG4, H.264, H.263, DivX, DivX3.11, VC-1, VP8, WMV7/8, Sorenson SparkRecording & Playback: Full HD (1080p)
Audio Codec: MP3, AMR-NB/WB, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, OGG, FLAC, AC-3, apt-X
AdditionalFeatures S Beam, Buddy photo share, Share shot
AllShare Play, AllShare Cast
Smart stay, Social tag, Group tag, Face zoom, Face slide show
Direct call, Smart alert, Tap to top, Camera quick access
Pop up play
S Voice
Burst shot & Best photo, Recording snapshot, HDR
Connectivity WiFi a/b/g/n, WiFi HT40GPS/GLONASSNFCBluetooth® 4.0(LE)
Sensor Accelerometer, RGB light, Digital compass, Proximity, Gyro, Barometer
Memory 16/ 32GB User memory (64GB available soon) + microSD slot (up to 64GB)
Dimension 136.6 x 70.6 x 8.6 mm, 133g
Battery 2,100 mAh

Côté spécifications techniques, le Galaxy S III ne fait pas les choses à moitié : comme le Galaxy S II en son temps il intègre tout ce qui fait de mieux. Face au HTC One X qui vise aussi le très haut de gamme, c’est très proche :

  • même résolution d’écran et tailles très proches (One X :4.7″/GS3 4.8″)
  • Android 4 + surcouche constructeur
  • APN 8 Mpixels + enregistrement Full HD
  • Processeur quad core + 1Go de RAM

Benchmark

Je suis convaincu qu’un benchmark n’est pas représentatif de la performance globale d’un smartphone. Entre multi-coeurs, optimisation des jeux/OS et autre, les plus rapides sur le papier ne le sont pas toujours au quotidien. Mais ça en intéresse plus d’un donc voici le benchmark du Galaxy S 3 :

Samsung Galaxy SIII

Si vous voulez d’autres benchmarks, précisez en commentaire les applications de benchmark que vous voulez qu’on teste et éventuellement les autres smartphones que vous voulez qu’on compare et on essaiera d’ajouter ça rapidement !

Android 4 + Touch Wizz

Graphiquement, on reconnait tout de suite l’interface Touchwizz : les widgets samsung sont toujours là et Android 4 comme on le connait sur un Galaxy Nexus semble comme “masqué”. Personnellement, je trouve ça moins beau que Ice Cream Sandwich + Sense 4.0 de HTC, mais c’est une histoire de goûts.

Samsung Galaxy S III

En tout cas, ce qu’on ne peut pas reprocher au Galaxy S III, c’est des lenteurs ou un quelconque manque de réactivité : ici, tout est très fluide et rapide. Plus que sur tous les smartphones que j’ai testé et pourtant j’utilise le One X depuis sa sortie !

Ci-dessous, le fond d’écran bizarre c’est en fait un “slideshow” de plusieurs photos : chaque cadre contient une photo qui défile avec un effet sympa. Les photos et le fond d’écran animé sont fournis par défaut. Ca doit consommer pas mal de ressources mais même avec ça tout est parfaitement fluide !

Samsung Galaxy S III

L’OS de Google modifié par Samsung ne plaira pas forcément mais l’ergonomie est soignée :

  • Barre de notification améliorée avec de nombreux raccourcis (comme beaucoup de smartphones mais pas sur Sense 4.0)
  • Ajout/suppression de pages qu’on n’a pas sur Android 4 “de base”
  • Personnalisation plus intuitive (ajout de widgets depuis la home alors qu’il faut le faire depuis le menu d’application sous Android 4 “de base”
  • Fond d’écran animé derrière le menu d’applications
Samsung Galaxy S III
Ci-dessus, les effets de défilement sont plutôt bien réalisés et les transitions sont fluides et rapides.
Samsung Galaxy S III

La barre de notification avec de nombreux “switch” au dessus et le bouton qui permet d’accéder au menu de réglages ci-dessous :

Samsung Galaxy S III

Multimédia et photos/vidéos

L’appareil photo est très rapide, autant que le One X et bien plus que le Galaxy S II. En revanche, la qualité n’est pas vraiment meilleure que le Galaxy S II qui s’en sortait déjà bien. Côté vidéo, rien à redire, l’enregistrement en Full HD est parfaitement fluide… Donc pour résumer, côté photos on a des options sympas (mode rafale, HDR, détection de visage avec tag automatique des contacts, capture de photo pendant l’enregistrement de vidéos…) mais la qualité n’est pas exceptionnelle.

Photo Galaxy S III sans flash

Photos prises avec le Galaxy S III. C’est bruité dès que l’environnement est un peu sombre, mais en extérieur ou avec flash, c’est pas trop mal.

Photo Galaxy S III avec flash

Les mêmes photos avec le Galaxy S II :

Photo Galaxy S II sans flash

Les innovations du Galaxy S III

S Beam

Qu’est ce que c’est ?

Google a introduit avec Android 4 et le Galaxy Nexus la fonction “Beam”, qui permet de partager des liens grâce au NFC, simplement en collant dos à dos deux smartphones compatibles. Cet échange était limité aux pages web, applications, lieux Google Maps, etc.

Avec S Beam, Samsung va plus loin en permettant le partage de fichier. Si c’est une donnée de petite taille, le transfert s’effectue en NFC comme avec Beam. Mais si c’est un fichier, le NFC ne sert qu’à associer les deux appareils en WiFi Direct et ce dernier sert à transférer le fichier. Une fois le transfert terminé, le bluetooth est désactivé s’il l’était avant le transfert donc c’est transparent pour l’utilisateur.

Concrètement, ça donne quoi ?

C’est une excellente amélioration du système de Google mais ça prendra vraiment tout son sens lorsqu’un plus grand nombre de smartphones seront compatibles… Pour l’instant, ça fonctionne bien… entre deux Galaxy S III !

Buddy Photo Share

Qu’est ce que c’est ?

Lorsque vous prenez une photo, le Galaxy S III va l’analyser en temps réel pour détecter des visages. S’il en trouve, il va vous proposer de les taguer, comme sur Facebook. Une fois que c’est fait, il reconnaîtra pour les prochaines photos les visages de vos contacts et vous proposera automatiquement de leur partager les photos sur lesquelles ils figurent.

Concrètement, ça donne quoi ?

Bonne idée, il fallait y penser. Concrètement, ça marche bien : la détection de visage est très rapide, la reconnaissance du contact aussi et  dès que la photo est prise, un bouton “envoyer par email au contact” s’affiche. Petit bémol : vous ne pouvez activer qu’une option à la fois. Donc si vous voulez le partage auto aux personnes détectées sur la photo, adieu le HDR, le mode rafale ou toutes les autres options. Dommage !

Share Shot

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de partager les photos et vidéos capturées en WiFi direct, automatiquement. Ce n’est pas ultra utile, mais bon pourquoi pas.

All Share Play et All Share Cast

Qu’est ce que c’est ?

Une sorte de DLNA amélioré, rien de vraiment nouveau : on avait déjà ce genre de fonctions sur le Galaxy S II.

Smart stay

Qu’est ce que c’est ?

Smart stay consiste à activer l’écran seulement lorsque vous le regarder, en vérifiant la présence d’un visage grâce à la caméra frontale. C’est censé éviter de verrouiller l’écran alors que vous étiez en train de lire à l’écran.

Concrètement, ça donne quoi ?

Ca marche, tout simplement ! L’écran ne diminue pas la luminosité et ne se met pas en veille pendant de longues minutes si vous restez devant, même si l’extinction est réglée au bout de 15 secondes ! Par contre, vous ne pouvez déverrouiller le smartphone simplement en le regardant car la batterie ne supporterait pas une analyse d’image en continu même lorsque l’appareil est en veille !

Direct Call

Qu’est-ce que c’est ?

Vous recevez un mail ou un SMS mais n’avez pas le temps ou l’envie de répondre par du texte. Portez le smartphone à l’oreille et ça appelle automatiquement le contact en question, sans appuyer sur aucune touche !

Concrètement, ça donne quoi ?

Ca fonctionne bien : il suffit de porter le smartphone à l’oreille alors que vous affichez un email ou SMS et l’appel est automatiquement lancé.

Smart Alert

Qu’est-ce que c’est ?

Vous posez votre smartphone sur une table, il sonne mais vous ne l’entendez pas. Ensuite, lorsque vous le reprenez vous le mettez dans votre poche sans voir les appels manqués. Smart Alert évite ça en vibrant lorsque vous le reprenez, pour vous alerter des notifications non lues.

Concrètement, ça donne quoi ?

Je ne trouve pas ça très utile car la LED de notification est déjà là pour éviter ça et elle est bien visible. Mais bon, ça ne coute rien alors pourquoi pas…

Tap To Top

Qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous êtes dans une longue liste (par exemple, vos contacts), vous pouvez tapoter deux fois en haut du smartphone (pas en haut de l’écran, mais bien sur le dessus du smartphone, ce qui active le gyroscope) pour remonter tout en haut de la liste.

Concrètement, ça donne quoi ?

Au quotidien, je pense qu’un défilement vers le haut est bien plus intuitif. Donc il faudrait vraiment une très longue liste pour que ce geste soit efficace. Mais là encore, ça ne coute rien donc pourquoi pas, ça peut être utile un jour…

Popup Play

Qu’est-ce que c’est ?

Vous regardez un film sur votre Galaxy S III et là, vous recevez un email. Vous n’avez pas envie de mettre en pause la vidéo pour un mail qui ne vaut peut-être pas la peine. Appuyez sur un bouton et la vidéo est réduite en popup qui prend une petite partie de l’écran et que vous pouvez déplacer où vous voulez. Sur le reste de l’écran, vous pouvez surfer sur Internet, consulter vos mail, envoyer un SMS, etc. Il s’agit de vrai multitâche comme on n’en a pas encore vu sur smartphone…

Concrètement, ça donne quoi ?

Pas grand chose de plus à préciser que dans la description ci-dessus : Popup play fait bien le boulot et là encore, merci Samsung pour cette innovation. On s’imagine déjà les prochaines versions qui permettront de redimensionner vraiment comme on veut les fenêtres, et pas que pour la vidéo. Comme sur un ordinateur en fait… Une bonne excuse pour des écrans toujours plus grands et toujours plus de puissance !

S Voice

Qu’est-ce que c’est ?

En un mot, c’est l’équivalent de Siri sur l’iPhone 4S. Alors oui, Siri n’a pas inventé grand chose et les commandes vocales existaient déjà avant, sur le Galaxy S II par exemple. Mais Siri c’est le plus connu et de loin le plus avancé des assistants vocaux, donc difficile de présenter S Voice sans le comparer à la solution d’Apple.

Concrètement, ça donne quoi ?

Je ne suis déjà pas fan de Siri et ce n’est pas S Voix qui va me faire changer d’avis ! Il est parfois difficile de se faire comprendre mais pour vous laisser juger, je vous propose de regarder la vidéo à la fin du test, j’y consacre plusieurs minutes à S Voice.

Autonomie : Le Galaxy S III face au Galaxy S II et HTC One X…

Le Galaxy S III semble tenir une grosse douzaine d’heures en usage plutôt intense. C’est mieux que le HTC One X, même avec les mises à jour censées améliorer l’autonomie. En revanche, ça me paraît moins bon que le Galaxy S II mais bon, c’était un dual core avec un écran plus petit et bien moins de pixels. Je referai surement un article avec des belles courbes et des vraies comparaisons quand j’aurai un peu plus utilisé mon Galaxy S III. Mais ne vous attendez pas à des merveilles, on tourne autour d’une journée complète en usage normal

Test complet en vidéo

Tout ce qu’il y a à savoir sur ce smartphone, en pas moins de 45 minutes de vidéo ! [si vous ne pouvez pas voir la vidéo, c’est qu’elle est encore en cours d’upload, merci de patienter !]

httpvh://www.youtube.com/watch?v=9J-lVsOuUCU

Si vous n’avez pas le temps de tout regarder, je ferai une version courte (5 minutes environ) mais je ne pourrai évidemment pas tout aborder en 5 minutes !

Conclusion : le Galaxy S III est-il parfait ?

Oui.

Bon ok, j’aurais pu faire la conclusion la plus courte de l’histoire mais ce n’est pas encore le cas. Le Galaxy S III est excellent sur tous les points où on l’attendait (écran, puissance, optimisation de l’OS…) et il surprend là où on ne l’attendait pas vraiment (Popup Play, Direct Call, Smart Stay, Buddy Photo Share, S Beam…). Toutefois, il reste quelques points négatifs comme la qualité de l’appareil photo un peu moyenne, S Voice qui ne parvient pas à convaincre ou encore l’autonomie qui ne s’améliore pas depuis le Galaxy S II.

Samsung Galaxy S III vs Galaxy S II

Si l’on met de côté les petits problèmes de lancement (retard de 3 jours pour la version blanche et 3 semaines pour la bleue, absence de version 64Go en France, exclusivité SFR pour la version 32Go…), peu de choses pourraient vous retenir d’acheter le Galaxy S III. Il y a le prix : 650€ pour la version 16Go c’est cher, mais Samsung est bien conscient qu’aucun smartphone n’est au niveau. Seul le HTC One X peut rivaliser : il est un peu distancé par le Galaxy S 3 (sans port microSD, moins bonne autonomie, pas de popup play/direct call/smart staty…) mais sa finition est meilleure et on le trouve désormais dans les 550€.

Une chose est sûre, le Galaxy S 3 est le meilleur smartphone du moment et j’ai du mal à voir quelle marque pourra lui faire de l’ombre avant un moment…




Samsung Galaxy SIII

Samsung Galaxy S III
Samsung Galaxy S III

Samsung Galaxy S III

Samsung Galaxy S III
Samsung Galaxy S III
Samsung Galaxy S 3

Samsung Galaxy S 3
Samsung Galaxy S 3

Samsung Galaxy S 3
Samsung Galaxy S 3

Samsung Galaxy S III traces de doigt


Samsung Galaxy S III

Samsung Galaxy S III vs Galaxy S II
Samsung Galaxy SIII vs Galaxy S 2

Photo Galaxy S III sans flash
Photo Galaxy S III avec flash

Photo Galaxy S II sans flash

Juin 3, 2012Guillaume


LG Optimus L7 - Une batterie longue duréeAsus Transformer Pad TF300T - Annonce officielle pour la France
Guillaume

Passionné de high-tech et plus particulièrement de mobilité depuis des années, blogueur sur http://bysus.fr et de temps à autres sur d'autres sites et surtout ici, sur Android-France. J’ai fait de cette passion mon métier : je suis chargé de l’expertise des terminaux mobiles et de la veille au sein d'une grande société basée à Paris.

3 juin 2012 A la une, Actualité, Galaxy S3, Samsungandroid, Galaxy S 3, galaxy s iii, samsung465

2023 © Android-France