Le dernier rapport comScore concernant le marché US des tablettes Andoid est plein de surprises !
L’organisme spécialisé dans la collecte de données marketing, a mesuré une hausse spectaculaire de la part de marché des tablettes Kindle Fire depuis décembre 2011. Le chiffre est impressionnant : En février 2012, 54.4% des tablettes sous Android ayant accédé à internet aux US étaient des Kindle Fire !
Les autres familles de tablettes (dans l’ordre décroissant de part de marché : Samsung Galaxy Tab, Motorola Xoom, Asus Transformer, Toshiba…) sont reléguées très loin derrière.
Ces chiffres montrent le succès extraordinaire que connaît la tablette d’Amazon au pays de l’oncle Sam depuis sa commercialisation en novembre 2011. Et pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance :
– une diagonale de 7’’ seulement
– mémoire interne limitée à 8GB
– positionnement équivoque entre une tablette et une liseuse
– applications limitées à celles de l’Amazon Appstore (Google Play Store non accessible à moins de rooter la tablette)
Gageons que le Kindle Fire doit son succès à la grande étendu de son catalogue de contenu (20 millions de films, séries TV, chansons, magazines et ebooks), et à son prix très abordable de 199$.
A quand le Kindle Fire en France ? Pas pour tout de suite on dirait. La tablette n’est d’ailleurs même pas disponible en Grande Bretagne.
Même si une commercialisation en 2012 n’est pas exclue, la boutique en ligne doit tout d’abord finaliser ses négociations avec les ayants droit afin de proposer aux clients français un écosystème de contenus tout aussi riche que celui aux US.