Sony a donné une conférence de presse à Paris afin de présenté sa stratégie pour l’année à venir. Comme vous le savez, Sony Ericsson c’est terminé et Sony compte bien tout faire pour rendre sa division mobile plus rentable que ne l’était Sony Ericsson…
Sony Entertainement Network
L’un des gros avantage de la marque comparé à ses concurrents, c’est l’entertainment, c’est-à-dire le divertissement au sens large : musique, films et jeux vidéos. Ce contenu est proposé à travers le Sony Entertainement Network, SEN pour les intimes.
Avec Video Unlimited et Music Unlimited, Sony propose l’un des plus gros catalogue multimédia en France, probablement très proche du choix d’iTunes.
Mais ce n’est pas tout : Avec le label Playstation Certified, Sony propose aussi des jeux vidéos.
Face à Samsung, HTC ou encore LG, ces jeux, films et musiques facilement accessibles depuis les smartphones Sony peuvent être un avantage important, d’autant plus que si les clients sont séduits, Sony pourra en faire un argument commercial pour ses smartphones et toucher un pourcentage sur chaque vente de film, jeu et musique vendu !
Multi-écran et partage
Sony, ce n’est pas que des smartphones, loin de là ! Tablettes, TV, lecteurs bluray, consoles de salon et portable, ordinateurs… La marque couvre l’ensemble des produits multimédia grand public et elle espère bien créer une synergie entre ces différents produits pour que l’achat de l’un donne envie de s’équiper avec les autres produits de la marque, comme l’a fait Apple ! En effet, vous achetez un iPhone ou iPad, quand vous voyez les interactions possibles avec une Apple TV, ça donne envie d’en acheter une alors que c’est un appareil un peu inutile sans autre produit Apple. Sony veut donc faire pareil avec un écosystème bien plus varié que celui d’Apple :
Pour créer cette synergie entre les différents appareils, Sony veut simplifier le partage :
- un tag NFC pour envoyer de la musique sur des enceintes sans fil, sans appuyer sur la moindre touche
- les tablettes Sony peuvent se transformer en télécommande de TV
- le DLNA intégré à tous les appareils pour partager le multimédia en quelques secondes, sans fil
- les interactions PS Vita/PS3

La même expérience utilisateur, partout : Vous appréciez le contenu et les services proposés sur votre Xpéria ? Alors achetez une TV connectée Sony pour avoir les mêmes services, simplement adaptés au grand écran de la TV…
Conclusion
Finalement, le hardware n’est plus très mis en avant : les smartphones Xperia ont un design unique et aucun d’entre eux ne joue la carte de la surpuissance (pas de smartphone quad core pour l’instant) : on préfère un bon dual core optimisé à moins de 450€ qu’un smartphone surpuissant au processeur peu exploité à 600€… Pour l’instant, ça semble réussir à Sony qui bat avec le Xperia S (voir notre preview) tous ses records de vente : le Xperia S fait mieux que tous les smartphones Sony Ericsson commercialisés jusqu’à présent ! L’avenir s’annonce bien avec l’arrivée ce mois-ci des Xperia P et U, déclinaisons entrée de gamme du Xperia S ainsi que le Xperia Sola, un smartphone avec un écran technologie floating touch, qui réagit sans même avoir à toucher l’écran ! Reste à voir ce que donnera la stratégie de Sony dans quelques mois, face au Galaxy S III, aux HTC One, LG… Et vous, qu’est ce que vous pensez de la stratégie de Sony ?