On vous avait proposé une preview de la montre Sony SmartWatch au MWC il y a tout juste un mois alors cette fois-ci, nous vous proposons un test complet de cet accessoire un peu hors du commun !
Prise en main et photos
Dans la boîte, on trouve :
- SmartWatch
- Un Bracelet-montre avec 6 coloris au choix
- Adaptateur pour bracelet et barrettes-ressorts (pour tout bracelet-montre de 20 mm de large)
- Câble pour chargeur USB
La SmartWatch, c’est quoi ?
Techniquement, la SmartWatch est un petit écran couleur, tactile multitouch de 1.7″ avec une connectivité Bluetooth et un vibreur. Voici les spécifications techniques données par Sony :
Toute seule, elle ne pourra que afficher l’heure mais une fois reliée en Bluetooth à un smartphone Android, elle pourra afficher vos notifications :
- SMS
- Appels en cours/manqués
- Contacts
- …
Installer des applications sur la montre
Comment installer des applications sur un appareil avec un minuscule écran de 1.7″ avec un seul bouton ? Via le smartphone évidemment ! Concrètement, une fois que la montre est connectée en Bluetooth, le smartphone vous propose de télécharger une application qui vous permettra d’installer de petites applis qui communiqueront avec la SmartWatch. Je vous laisse voir ça en vidéo :
httpvh://www.youtube.com/watch?v=y1f6yhghd18
Compatibilité, autonomie
La SmartWatch n’est compatible qu’avec les smartphones Android. Malheureusement, tous les Android ne sont pas compatibles… Voici la liste officielle :
- Tous les smartphones Android Sony Ericsson et Sony
- HTC Desire S, HTCEvo 3D, HTC Sensation, HTC Wildfire, HTC Wildfire S
- Motorola Defy, Motorola Droid 2/Milestone 2, Motorola RAZR,
- Orange San Fransisco,
- Samsung Galaxy 5, Samsung Galaxy Ace, Samsung Galaxy Fit, Samsung Galaxy Gio, Samsung Galaxy Mini, Samsung Galaxy S II, Samsung Galaxy SL, Galaxy Nexus
Conclusion
Alors, cette SmartWatch est-elle un bon produit ? Oui si vous êtes intéressé par le concept d’une montre intelligente connectée à votre smartphone. Toutefois, je vous conseille de visiter le site I’m Watch qui propose un catalogue de montres intelligentes plus évoluées que la SmartWatch, mais aussi plus chères… Si ce concept ne vous attire pas plus que ça, je ne pense pas que cette SmartWatch vous fera changer d’avis et ses concurrents plus chers ne vous intéresseront probablement pas non plus !
Dans tous les cas, sachez que la SmartWatch n’est pas exempte de défauts, comme son écran peu lisible en extérieur, un peu petit et avec une définition assez faible. L’autonomie est limite aussi, avec seulement 2 jours d’utilisation normale (synchronisation fréquente de tous les services). En revanche, Sony a assuré en ouvrant sa plateforme aux développeurs tiers : c’est ça Android, chacun peut faire un peu ce qu’il veut et là, chaque développeur peut proposer son application : c’est un gros point fort de la SmartWatch !
Pour terminer, une conclusion en vidéo, avec mon avis personnel et un mot sur l’autonomie :
httpvh://www.youtube.com/watch?v=6cNyB-OZEb4