Le journal quotidien Metro, qui est déjà présent sur nos mobiles, va sortir son application destinée au tablette demain sur Play Store (il faut s’y faire à ce nouveau nom).
Voici un tour d’horizon de ce qu’elle propose.
L’ergonomie
Une des choses appréciables réalisée par l’équipe derrière Metro pour tablette, c’est qu’ils n’ont pas fait un bête copié / collé de l’application iOS déjà disponible depuis 3 semaines. On retrouve les codes et les préconisations de Google, une status bar qui est la marque de fabrique des applications Android, la gestion de la touche retour …
On remarque (ici pour l’Accueil) que l’application gère aussi bien le mode paysage que portrait avec des mise en page différente pour profiter au maximum de la taille de l’écran.
Metro se découpe en 6 parties que vous pouvez retrouver à tous moments grace à un menu en haut qui se déroule :
L’accueil
Cette partie résume toute l’actualité du moment avec un article à la une ainsi que 2 encarts sur la droite qui vous amènent vers les images (de Metro et des utilisateurs).
On trouve aussi 2 menus en haut à droite vers la météo et votre horoscope, dont vous pouvez choisir la ville et votre signe préféré.
L’actualité
Cet écran se rapproche beaucoup de la présentation de l’accueil mais les 2 encarts de gauche sont supprimés pour laisser la place à une 3ème colonne.
On retrouve les rubriques sur la gauche, la liste des papiers concernant la rubrique sélectionnée puis le détail de l’article : de quoi garantir une navigation rapide et efficace.
On a aussi la possibilité d’agrandir ou de rapetisser le texte, ainsi que le partage via toutes les applications qui le gère (Twitter, Facebook, Mail et tout autres applications que vous possédez).
La navigation au doigt, par glissé, est bien gérée ce qui est agréable pour passer d’un article à l’autre comme dans un magazine.
Photos et Vidéos
Ici on se concentre sur l’actualité sous la forme de vidéos et de photos :
3 listes déroulantes horizontales s’offrent à vous : les vidéos, les diaporamas de Metro et les diaporamas des utilisateurs-reporters.
Metro embarque un lecteur intégré qui vous permet de naviguer de droite à gauche vers les vidéos suivantes / précédentes dans le cas d’une vidéo, et dans le diaporama dans le cas d’une photo. On peut ici encore naviguer au doigt par glissé.
Météo
Je n’ai malheureusement pas pu tester cette partie car elle n’est pas fonctionnelle dans la version que j’ai. Cela ne sera sûrement pas le cas dans la version du Play Store de demain.
Ce qui est sûr c’est qu’elle présentera la météo sur la ville que vous avez réglé, et que vous pouvez pourrez bien évidemment consulter les prévisions du temps sur l’ensemble de la France.
Vous avez droit à des détails comme les températures, la force et la direction du vent et les tendances climatiques. Ceci sur plusieurs jours sur une carte de France.
Les données proviennent de Météo France.
Horoscope
La petite partie divinatoire de l’application. Celle-ci s’ouvre sur votre signe préféré que vous avez choisi dans les réglages et vous pouvez consulter les autres signes astraux sur 3 jours.
Mots fléchés et Sudoku
Comme sur la version papier, une grille de mots fléchés est distribuée chaque jour.
Le petit plus de l’application est que vous pouvez afficher les réponses (grille entière, mot ou lettre), effacer autant que vous voulez sans avoir peur de trouer la page et chercher d’autres grilles parmi les centaines des archives.
Le 2ème jeu et passe-temps favoris des lecteurs de journaux est le Sudoku.
Ici encore, les options biens propres au numérique sont au rendez-vous : effacer, afficher les résultats et chercher d’autres grilles parmi celle déjà parue.
Dans les 2 cas Metro prend soin d’afficher une aide pour les contrôles des jeux et vous permet en bonus de changer le fond du plateau.
En conclusion
Metro pour tablette est une bonne réussite, on retrouve notre quotidien sur une version bien adaptée au format tablette, avec des contrôles bien faits et ergonomiques.
La navigation est assez facile, on ne se perd pas dans les menus et onglets. La gestion des modes paysages et portraits, avec leur affichages bien a eux, est un beau respect des conseils pour le design de Google.
L’ajout des 2 jeux pour passer le temps est appréciable.