Viber, l’application smartphone qui permet d’appeler et d’échanger des messages gratuitement entre utilisateurs, a récemment dépassé les 50 millions d’utilisateurs enregistrés.
Oui, mais combien d’entre eux sont des utilisateurs actifs?
Les chiffres ne sont bien entendu pas formels mais on constate un nombre impressionnant de photos et de messages échangés.
Utilisée dans 193 pays, représentant environ 150 millions d’appels par mois, on note également 20 millions de messages comprenant une photo et près d‘un milliard de messages texte.
Les utilisateurs génèrent également plus d’un milliard de minutes de communication chaque mois.
Cela signifie que les utilisateurs de Viber font en moyenne 3 appels par mois, si on prend en compte le fait que les 50 millions d’utilisateurs sont actifs bien entendu…
La notion la plus impressionnante sur ces chiffres, c’est que Viber les a réuni en à peine plus d‘un an d’existence et montre une croissance remarquable avec plus de 200.000 nouvelles inscriptions par jour, Et cela malgré une forte concurrence sur ce secteur comme Skype, Vonage, Jajah, Rebtel, Nimbuzz, Fring, eBuddy, Truphone et tant d’autres dans la communication mobile et l’espace intergalactique de la VoIP.
Le principal avantage de Viber est qu’il ne vous est pas demandé de vous inscrire via votre adresse mail et un “énième” mot de passe puisque c’est votre propre numéro de mobile qui sert d’identifiant. l’application sous android est discrète, relativement bien paramétrable (sonneries, notifications, mode de réponse en pop-up, etc.) et on ne dénombre que de rares maintenances ou erreurs qui sont de toutes manières rapidement contrôlées par les équipes techniques qui en plus ont la bonté de nous faire partager leur stress (et le dénouement qui va avec) sur les réseaux sociaux.
La seule contrainte si vous n’êtes pas encore utilisateur Viber sera de convaincre vos contacts à accéder au service à leur tour. Lors de votre première utilisation un scan de votre répertoire sera effectué par l’application et vous trouverez déjà – j’en suis certain- beaucoup d’utilisateurs.
Pour le moment l’application n’est pas compatible avec ICS, mais on peut compter sur une prochaine mise à jour qui arrangera tout.
A vous de jouer à présent, pour vos choix de systèmes de messageries (où nous avons tous un peu de mal à harmoniser nos contacts) Viber sera-t-il votre nouvel allié ou simplement une application de plus?
[androidapp=166]N.Adar