Après Huawei et l’annonce de sa game de smartphones quad cores, Sony a présenté deux nouveaux smartphones alors que le MWC n’a toujours pas officiellement commencé !
Comme on peut le voir, le Xperia S qu’on connait déjà est au centre de la gamme Xperia 2012 de Sony. Il est désormais accompagné par deux smartphones un peu moins haut de gamme et donc un peu plus petits…
Xperia P : Un Xperia S en plus petit ?
Le Xperia P est assez proche du S, mais avec un écran plus petit, soit 4″, et un appareil photo 8Mpixels au lieu des 12Mpixels de l’Xperia S.
Particularité du Xperia P : son écran : il est équipé de la technologie True White, censée être assez fidèle au niveau des couleurs (particulièrement des blancs) et très lisible au soleil. C’est vrai que malgré le fort éclairage, l’écran était parfaitement lisible à tel point qu’on avait parfois l’impression de manipuler un smartphone factice, come ceux chez les opérateurs qui ont une image d’écran collée à la place d’un vrai écran ! Donc première impression positive au niveau de l’écran…
Quelques accessoires seront proposés, donc un dock qui permet de sortir l’image vers n’importe quelle TV HDMI et qui propose des ports USB pour y brancher clavier et souris par exemple.
Plusieurs couleurs seront proposées, dont le noir, gris clair et rouge à un prix encore inconnu, pour une commercialisation dans les semaines qui viennent. Voici les caractéristiques complètes :
- Ecran 4″ 540×960
- Processeur dual core 1Ghz
- Appareil photo 8Mpixels, vidéos en 1080p
- Android 2.3 avec mise à jour vers Android 4 “rapidement”
- 1Go de RAM + 16Go de stockage interne
- WiFi, GPS, NFC, microUSB, microHDMI
Xperia U : Un smartphone caméléon !
Le Xperia U est très proche du P, sauf que son écran est de 3,5″ et sa barre transparente qui intègre les touches retour, home et menu s’illumine en fonction de ce que vous affichez : vous regardez une photo où le ton dominant est le rouge, la barre s’illumine en rouge. La couleur s’adapte aussi en fonction de la musique qu’on écoute et on peut configurer la couleur manuellement pour chaque notification ou application. Pas très utile mais plutôt sympa et original. Dans le même genre, on pourra changer la partie inférieure du smartphone par une barre d’une autre couleur (en accord avec la couleur des LED par exemple…).
Le Xperia U est le plus petit de la gamme Xperia 2012 et il devrait être disponible mi-Mai pour 250€. Voici ces caractéristiques techniques :
- Ecran 3,5″ WVGA
- Processeur dual core 1Ghz
- Appareil photo 5Mpixels, vidéos en 720p
- Android 2.3 avec mise à jour vers Android 4 “rapidement”
- 512Mo de RAM + 8Go de stockage interne
- WiFi, GPS, NFC, microUSB mais pas de sortie microHDMI