• Home
  • Youzik
  • Papystreaming
  • Darknet
  • Libertyland
  • Cacaoweb
  • GG maps
  • Yggtorrent
  • Zone téléchargement

Grimag

  • Accueil
  • Catégories
    • Smartphone
    • High Tech
    • Business
    • Web
    • Appli Jeux Vidéo
    • Shopping
  • Android c’est quoi ?
  • Nous Contacter
  • Nos comparatifs
    • Drone avec caméra
    • Clavier d’ordinateur
    • Onduleur
    • GPS
    • Répéteur WiFi

Motorola Razr – Le test Android France



Le Motorola Razr est sorti il y a 2 mois mais depuis, aucun smartphone haut de gamme n’a été commercialisé et le prix du Razr ne cesse de baisser. C’est pourquoi Android-France vous propose un test de ce smartphone au design original.

Caractéristiques techniques

Le Motorola Razr possède toutes les caractéristiques d’un smartphone haut de gamme (processeur, RAM, sortie HDMI…). On salue l’appareil 8Mpixels et les 16Go + port microSD mais on regrette la batterie inamovible… Une précision qui a son importance : le Motorola Razr supporte les microSIM et non les SIM classiques. Si vous êtes intéressés par le Razr, découpez votre SIM ou demandez en une à votre opérateur en échange de votre SIM classique…

  • Processeur Cortex A9 dual core 1,2Ghz
  • Puce graphique PowerVR SGX540
  • RAM : 1Go
  • Stockage : 16Go + port microSD
  • Ecran 4,3″ 540×960 super AMOLED
  • Appareil photo 8Mpixels, enregistrement Full HD 1080p, caméra frontale 1,3Mpixels
  • WiFi, 3G+, Bluetooth 4, A-GPS
  • microUSB, microHDMI, microSD, microSIM
  • Android 2.3.5 + Motocast
  • 130.7 x 68.9 x 7.1 mm pour 127g

Design, premières impressions

Motorola Razr - boîte Motorola Razr - boîte

Motorola propose avec le Razr un smartphone au design que je trouve assez original et agressif avec ses formes carrées. Tout le monde n’aime pas mais au moins, ça change un peu des formes que proposent Samsung, HTC…

Le Razr a l’air assez solide et apparaît immédiatement très fin, sauf pour la partie haute, bien plus épaisse pour abriter l’appareil photo et le haut parleur. Sur la tranche droite se trouve les boutons on/off et le réglage du volume; sur la gauche on a une trappe permettant d’accéder à la microSIM et microSD.

Motorola Razr

L’arrière du Razr est agréable au toucher. C’est le fameux revêtement en fibre de Kevlar très solide et traité anti rayures.

Motorola Razr vs Galaxy Nexus

Niveau taille, le Razr est très proche du Galaxy Nexus, soit un peu plus grand que le Galaxy S II. Pourtant, le Motorola n’a qu’un écran de 4,3″ comme le Galaxy S II, donc finalement il est assez encombrant vu son “petit” écran. En revanche, il est plus fin :

Motorola Razr vs Galaxy Nexus

La partie la plus épaisse du Razr est un peu plus fine que le Galaxy Nexus.

Motorola Razr vs Galaxy Nexus

Motorola Razr vs Galaxy Nexus

Au démarrage (assez long), on n’est guère surpris par l’écran : le super AMOLED est de bonne facture mais une fois habitué à un écran 1280×720 comme le Galaxy Nexus, on a tendance à remarquer les pixels qui paraissent un peu gros. Mais rien de gênant, surtout si l’on ne compare pas avec un meilleur écran à côté..

Points positifs : Design, finesse, port microSD accessible facilement sans redémarrer

Points négatifs : Batterie non amovible

Motoblur et multimédia : Que vaut la surcouche Motorola ?

Comme tous les constructeurs de Smartphones Android, Motorola a personnalisé l’OS de Google en ajoutant des applications, widgets, fonds d’écrans… Désolé pour les captures d’écran, il s’agit en fait de photos de l’écran car il n’existe pas à ma connaissance de moyen de faire un screenshot sans rooter le smartphone.

Le lockscreen n’a rien à envier à celui d’Ice Cream Sandwich car Motorola a enrichi celui de Gingerbread :

Screenshot Motorola Razr Screenshot Motorola Razr Screenshot Motorola Razr

La “home” propose 5 bureaux, avec des widgets Motorola qu’on peut redimensionner et qui sont animés lorsqu’on les déplace, comme ci-dessus à droite. Certains widgets font apparaître une popup lorsqu’on clique dessus, comme le widget contact (ci-dessous à gauche), qui fait apparaître la fenêtre (ci-dessous au milieu).

Screenshot Motorola Razr Screenshot Motorola Razr Screenshot Motorola Razr

Le menu des applications est animé en “cube” lorsqu’on passe d’une page à l’autre. On peut classer les applications et créer des groupes, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Motorola a intégré son “thème graphique” sur toutes les applications, y compris sur les contacts et l’appareil photo :

Screenshot Motorola Razr Screenshot Motorola Razr

Screenshot Motorola Razr

Le plus intéressant sur la surcouche Motorola est probablement l’application « actions intelligentes », une application qui permet de paramétrer le lancement automatique d’une action précise dans un cas précis. Par exemple, lorsque vous atteignez un niveau de batterie faible, le GPS, la 3G et le wifi seront désactivés. Cet exemple est basique, mais vous pouvez configurer ce que vous voulez : imaginez des profils maison, bureau, soir, weekend, voiture, batterie faible… Pour plus de détails, vous pouvez consulter la vidéo à la fin de l’article.

Screenshot Motorola Razr Screenshot Motorola Razr Screenshot Motorola Razr

Autre avantage du Razr sur la concurrence : la partie multimédia. Motorola a totalement revu l’application « Galerie » fournie par défaut et nous propose une agrégation de toutes les photos et vidéos publiées par vos contacts sur tous les réseaux sociaux : tag, upload, like sur Facebook, Twitter, Youtube, Flickr, LastFM, LinkedIn, Photobucket, Picasa…

Screenshot Motorola Razr Screenshot Motorola Razr Screenshot Motorola Razr

Même pour les photos et vidéos créées avec le Smartphone, Motorola propose quelques fonctions sympas comme le classement chronologique avec dossiers par jour/semaine/mois… Le DLNA est bien entendu de la partie et les serveurs multimédias, TV connectées, et autres appareils compatibles seront détectés et utilisés facilement.

Points positifs : actions intelligentes, surcouche fluide avec de bonnes idées

Points négatifs : A quand Android 4 ?, surcouche pas très discrète donc ceux qui n’aiment pas…

Photo et vidéos : Le capteur du Razr testé

Le Motorola Razr est équipé d’un appareil photo 8 Mpixels capable de filmer en Full HD. Les spécifications techniques, c’est bien mais concrètement, qu’est ce que ça donne ?

Photo prise avec Motorola Razr

Dans de bonnes conditions, le Razr prend des photos plutôt bonnes. Le flash est bien utilisé et ne crame pas le sujet comme certains smartphones. Par contre, sans flash les photos sont très bruitées, à cause des 8Mpixels et du choix par Motorola d’un petit capteur… Ci-dessous, on voit sur les parties les plus colorées de la boite du bruit numérique, souvent très présent sur les photos capturées par le Razr.

Le mode macro est très bon, tant en photo qu’en vidéo : on peut photographier à 5 cm avec une très bonne netteté, ce qui n’est pas courant pour un Smartphone : félicitations à Motorola sur ce point.

Photo prise avec Motorola Razr

Sur des photos plus classiques, le Motorola Razr s’en sort pas trop mal, mais les couleurs restent assez moyennes et l’image est un peu trop compressée.

Photo prise avec Motorola Razr Photo prise avec Motorola Razr

Points positifs : mode macro automatique et efficace, vidéos fluides, gestion du flash

Points négatifs : bruit numérique

Autonomie

Comme pour tous les smartphones, l’autonomie est variable et dépendra évidemment de votre utilisation. Personnellement, je tiens tout juste une journée avec le Razr en utilisation “normale”, c’est-à-dire un peu mieux que le Galaxy Nexus mais un peu moins bien que le Galaxy S II.

Toutefois, les actions intelligentes vous permettront de régler plus finement que sur les autres modèles quoi faire selon le niveau de batterie restante. A noter d’ailleurs que les applications qui vous informe sur le niveau de batterie restant n’affichent que des paliers de 10 sur le Razr. Dès qu’on perd 1% de batterie, on passe de 100% à 90% par exemple. C’est dommage car on perd beaucoup en précision !

Test en vidéo

Pour vous faire une meilleure idée de ce smartphone, je vous propose une longue vidéo test du Motorola Razr :

httpvh://www.youtube.com/watch?v=UwzG9Pf75Wc

Conclusion

Motorola propose avec le Razr un smartphone haut de gamme, dual core avec un design original et une adaptation d’Android intéressante. J’ai beaucoup apprécié les actions intelligentes, qui sont un gros plus par rapport à la concurrence même si elles pourraient être encore plus travaillées.

L’appareil photo n’a rien d’exceptionnel, mais il n’est pas mauvais. En revanche, le mode macro est très bon. Les vidéos sont plutôt pas mal, du coup l’ensemble photo/vidéo est plutôt réussi.

Je n’ai pas détaillé la partie GPS car avec Google Navigation, on sait à quoi s’attendre. Le fix est assez rapide. Idem pour la partie appels et audio : rien à signaler de particulier. Du côté du surf sur Internet, idem : rien à signaler et vous pouvez vérifier ça par vous même dans la vidéo ci-dessus…

Evidement, on peut regretter la batterie inamovible mais l’autonomie n’est pas trop mauvaise donc ce n’est pas si grave. De toutes façons, Motorola joue sur la finesse de son Smartphone et on peut difficilement lui reprocher vu que le Smartphone ne fait que 7,1mm d’épaisseur ! Pour ceux qui veulent encore une meilleure autonomie, Motorola proposera prochainement le Razr Maxx, un Razr plus épais avec une batterie bien plus importante !

Fév 16, 2012Guillaume

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Motorola RAZR XT910 – Edition développeurMotorola RAZR XT910 – Edition développeur
  • Comparatif – Sony Xperia S vs Galaxy S II vs Galaxy Nexus vs Motorola RazrComparatif – Sony Xperia S vs Galaxy S II vs Galaxy Nexus vs Motorola Razr
  • Motorola Razr – Mise à jour Android 4 ICS cette semaine ?Motorola Razr – Mise à jour Android 4 ICS cette semaine ?
  • Motorola RAZR – Planning de mise à jourMotorola RAZR – Planning de mise à jour
  • Motorola Defy – Le Test Android-FranceMotorola Defy – Le Test Android-France
  • Motorola Milestone – Test de la partie matérielleMotorola Milestone – Test de la partie matérielle
  • Prise en main du Motorola Dext – Partie matériellePrise en main du Motorola Dext – Partie matérielle
  • Motorola Milestone 2 – Le Test Android-FranceMotorola Milestone 2 – Le Test Android-France
  • #CES – Motorola Atrix 4G – Le plus musclé des Android#CES – Motorola Atrix 4G – Le plus musclé des Android
  • #CES Motorola Atrix – Prise en main des accessoires#CES Motorola Atrix – Prise en main des accessoires
  • Motorola RAZR – Mise à jour disponible avec plus d’autonomieMotorola RAZR – Mise à jour disponible avec plus d’autonomie
  • Motorola RAZR et RAZR MAXX – Mise à jour ICS disponibleMotorola RAZR et RAZR MAXX – Mise à jour ICS disponible
  • Motorola – Le planning complet des mises à jour en EuropeMotorola – Le planning complet des mises à jour en Europe
  • Le Motorola Moto G – une entrée de gamme à moins de 150 eurosLe Motorola Moto G – une entrée de gamme à moins de 150 euros
  • Moto G – La version 4G est officielleMoto G – La version 4G est officielle
  • #CES Motorola Atrix 4G – Laptop Dock, un smartphone transformers#CES Motorola Atrix 4G – Laptop Dock, un smartphone transformers
  • Le Motorola X-Phone apparait dans une offre d’emploiLe Motorola X-Phone apparait dans une offre d’emploi
  • #CES Motorola Atrix – Une vidéo de plus de son utilisation en netbook#CES Motorola Atrix – Une vidéo de plus de son utilisation en netbook
  • Motorola Atrix 3 – Nouvelles RumeursMotorola Atrix 3 – Nouvelles Rumeurs
  • Google cède Motorola Mobility à Lenovo pour 2.91 milliards de dollarsGoogle cède Motorola Mobility à Lenovo pour 2.91 milliards de dollars
  • HTC Desire HD – Le Test Android-FranceHTC Desire HD – Le Test Android-France
  • HTC Desire Z – Le test Android-FranceHTC Desire Z – Le test Android-France
  • HTC Sensation – Le test Android-FranceHTC Sensation – Le test Android-France
  • ZTE Blade – Le Test Android-FranceZTE Blade – Le Test Android-France

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Plus
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Samsung Galaxy Note 10.1 - Une annonce au MWC ?Acer CloudMobile - Un terminal sous Android 4.1 en approche
  • Georges

    Pour l’autonomie, il semble dans une assez bonne moyenne, un poil mieux que le LG O2X que j’ai et que je trouve plutôt satisfaisant de ce côté : voir les résultats de Battery Benchmark sur http://georgesdick.com/batterybench/ (le Razr est le Motorola XT910)

  • Elviish

    Bonjour,

    @Guillaume, pour les captures d’écran, tu peux le faire depuis le sdk Android sans que le téléphone ne soit rooté.

    Sinon bon test !

  • orkcreation

    Très bon test 🙂
    Surtout que ce téléphone me donne envie

  • Jc

    Pour un site spécialisé dans l’Android, ne pas savoir que l’on peut prendre un screen de l’écran de l’Android via le SDK de Google est un peu moyen. Cela laisse à désirer sur les connaissances du site en matière de root et tout.
    De plus le rédacteur prend trop partie dans cette news. Il n’est presque pas su tout objectif dans ces propos.

    Bref un test publié à la va vite pour faire de la lecture…

  • Samir

    Pour les captures d’écran utilise Screenshot It No Root

  • Kimi

    Petite précision pour l’HDMI, vous parlez dans les caractéristiques de mini HDMI, d’après ce que je lis sur d’autres fiches techniques et les photographies, il s’agit ici de MICRO HDMI.
    L’erreur peut être répertoriée sur de nombreux sites, mais il serait intéressant de ne pas la répéter. Le mini HDMI (type C) est la plupart du temps présent sur les tablettes (Asus Transformer par exemple), alors que les smartphones (Optimus 2X, Razr) sont eux équipés de ports micro HDMI (type D). Donc un peu de précision là dessus ne ferait pas de mal 🙂
    Autrement, quid de la navigation dans les menus, des performances en jeux, etc. ? Des ralentissements, bonne fluidité ? Léger manque de précision sur ce point, pourtant assez important au quotidien également
    Autrement, bon test pour lequel je vous remercie !

  • Guillaume

    Oui, il s’agit bien entendu de micro HDMI, comme tous les smartphones. Désolé pour l’erreur, je corrige 😉
    La navigation dans les menus est vraiment fluide. Pour les jeux, lesquels voudrais-tu que je teste en particulier ? 😉

  • Kimi

    Jeux relativement gourmands en ressources, Dungeon Defenders par exemple 🙂
    Sur cette gamme, il est assez important de savoir ce que le téléphone peut valoir en utilisation concrète, si le hardware est bien utilisé, donc… 🙂
    En tout cas merci pour la réponse !

  • BUELL86

    Bonjour,
    qu’en est-il du réseau ? se positionne t-il mieux ou moins bien que le SGS2 par exemple ? je parle de ‘l’accroche réseau, car comme nous le savons ces Smartphone font moins bien que nos anciens tel… du à la recherche sans cesse du meilleur réseau au lieu de se concentrer sur la communication (sauf si on lui dit évidemment !)
    merci.

Guillaume

Passionné de high-tech et plus particulièrement de mobilité depuis des années, blogueur sur http://bysus.fr et de temps à autres sur d'autres sites et surtout ici, sur Android-France. J’ai fait de cette passion mon métier : je suis chargé de l’expertise des terminaux mobiles et de la veille au sein d'une grande société basée à Paris.

16 février 2012 A la une, DROID RAZR, Motorola, Test de smartphoneandroid, Motorola, smartphone253

2019 © Android-France
sponsored
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.