Pour ceux qui ne connaissent pas LibreOffice, il s’agit d’une version dérivée d’OpenOffice, qui se veut open source et indépendante de la société Oracle suite au rachat de Sun Microsystems (propriétaire de la marque OpenOffice.org).
Une nouvelle version est donc en cours de développement, des captures d’écrans présentant le futur de l’application sont disponibles sur la toile et ce qui est sûr c’est que le projet avance bien. La version online pourra donc accueillir plusieurs rédacteurs simultanément pour une configuration de serveur peu gourmande en ressources (200-300 utilisateurs pour un processeur 4 cœurs). L’application tournera en HTML5 et permettra d’installer le serveur en local et ainsi de recréer un environnement de travail collaboratif comme le propose Microsoft et son Office 365, mais gratuitement et en local (sécurité et rapidité).
Parallèlement, une version Android et iOS est en préparation, cette version a pour but un rendu « haute-fidélité » des documents, mais avec des possibilités d’édition limitées. Les développeurs de LibreOffice mettent en avant la réutilisation du code des différentes versions (mobile, bureau et cloud), ce qui leur fait gagner un temps précieux et nous laisse espérer rapidement une version beta. | ![]() |
Pour ma part, j’ai quelques doutes sur l’ergonomie de l’application Android et son utlisation. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, les boutons sont vraiment petits et la réutilisation des menus fichiers, éditions … semblent peu accessibles sur tablette. Mais ces points seront assuréments revus et la perspective d’une application commune sur tous les périphériques est assez séduisante.
Via arstechnica.com