Sous ce titre polémique se cache ma réflexion personnelle et un brin partagée autour de moi quant-à la vidéo leakée hier que vous pourrez retrouver sur cet article et qui montre un bref instant l’interface remaniée d’Ice Cream Sandwich. D’abord, je trouve que le type qui a eu la chance de tomber sur un tel appareil, si c’est vrai, n’est pas très futé. Il aurait pu, par exemple, faire une vidéo parfaitement claire, avec un pied, qui aurait montré toutes les features de l’interface et du nouveau système de Google.
Là, en l’état, on dirait que le bonhomme a été pris de la maladie qui touche tout ce qui s’apparente à un leak alors qu’il avait l’appareil chez lui, peinard : il faut que ce soit flou et amateur, sinon, ça ne paraît pas crédible. Ma première hypothèse serait donc que nous sommes en face d’un fake très bien réalisé par un développeur talentueux qui sera vite recruté par Google, le Nexus S étant un smartphone propice au développement de ROM d’un autre monde, par nature.
Cette hypothèse n’est pourtant pas entièrement satisfaisante (même si c’est celle que je préfère…), parce que le Nexus S a été effacé à distance par Google juste après la parution de la vidéo. Ce serait un peu overkill de la part du géant d’effacer tout le boulot d’un mec dans son garage, ce qui tend à prouver que ce système était bien une version d’Ice Cream Sandwich.
Et je dis bien une version. Ma deuxième hypothèse, ce serait qu’on soit en face d’une version preview ou “non différenciée” de l’OS. Comme Google veut fusionner les OS tablette et smartphone, il existe peut-être une version développement qui ne s’adapte pas au support comme c’est censé être le cas dans la version définitive.
En regardant plusieurs fois la vidéo, je n’ai pas trouvé d’élément qui pourrait contredire cette idée. En fait, c’est bien ce qui me fait peur, on dirait, à voir la vidéo, que Honeycomb a été entré à grands coups de burin dans un smartphone : l’unlock est le même, la gestion d’applications calamiteuse (après WebOS ou QNX, un système sur lequel on ne peut pas fermer les applications d’un geste paraît bien old school…) d’Honeycomb est complètement calquée, on retrouve le même design dans les paramètres…
Austère, froid, brouillon, peu user-friendly et fini à la tronçonneuse à partir du matériau ayant servi à bâtir tant bien que mal Honeycomb : voilà comment ce système m’apparaît après ce leak. C’est pourquoi je ne veux pas y croire et que je refuse l’hypothèse d’une version définitive et adaptée aux smartphones, la version qui nous sera normalement présentée le 11 octobre prochain. Si c’est le cas, cette mise-à-jour que l’on attend comme le Messie ne sera qu’une évolution mineure et ô combien en deça des espérances.
Quand on voit les progrès des interfaces personnalisées, Sense ou TouchWiz, on ne peut que reconnaître que Google a un très long chemin à faire en terme d’ergonomie, mais même ces surcouches ne peuvent pas changer en profondeur les éléments du système qui doivent absolument être modifiés : les applications natives auraient besoin d’un sérieux lift, la gestion des applications et de la data/du push doit être repensée, le système ne doit plus crasher pour rien, les codecs vidéos doivent être implantés d’office etc.
Google, nous attendons beaucoup de toi, ne nous déçois pas le 11 octobre…