Des accessoires, cela faisait longtemps n’est-ce pas ? Et puis de toute façon, le test de l’Optimus 3D devra attendre, je suis en train de me faire greffer des yeux et me lobotomiser en mettant un message à fond pendant mon sommeil qui me répète “LA 3D C’EST GENIAL LA 3D C’EST GENIAL”. Du coup, pourquoi ne pas voir ce que vaut le dock bureau pour le Galaxy S II ?
Je vais ouvrir une boutique
Commençons par la cruelle réalité du commerce. Regardez les 45€ que vous avez dépensés pour vous offrir ce petit luxe fort utile. Maintenant, regardez la boîte du dit dock :
Attention : ne contient rien de superflu
“Mais, mais, mais, monsieur le blogueur, comment ils ont pu faire entrer un dock plutôt gros, un câble d’alimentation et un jack dans une si petite boîte ?”
Ah ah ah, naïf lecteur, si le dock proposé par HTC pour le Nexus One était fourni avec les éléments cités, ce n’est absolument pas le cas du dock pour le Galaxy S II. Vous avez acheté un dock, vous aurez un dock. Et c’est tout. Oh et une petite notice qui aurait pu contenir une page “Posez le smartphone sur le dock. Voilà”.
Une caisse de résonance composée d’air et de plastique
Comment faut-il le brancher alors ? Et bien avec le chargeur du Galaxy S II ou tout chargeur “certifié Samsung”, dixit le manuel. D’accord, d’accord. Mais le smartphone n’a pas d’aimants vaudoos comme le Nexus One, que diantre ! Comment le relier au dock du coup ? Et bien via un fragile port micro-USB. Voilà, maintenant qu’on a fini de râler, place à l’awesomeness.
Parce que oui, un dock de bureau, c’est génial et sur le GS II, c’est encore mieux. Je trouvais que le dock du Nexus One était un exemple parfait de dock utile et pratique, et celui-ci tend à l’égaler.
Adieu le cadre photo de mamie, le PDA de bureau, l’agenda électronique, le réveil 2.0…
D’abord, le portable va passer en mode dock une fois branché. Vous aurez alors une interface tactile simplifiée avec une barre de lancement/raccourcis en bas, une icône pour régler la sonnerie en haut, à côté de celle pour basculer en mode normal. Le smartphone devient un véritable outil sédentaire : cadre photo, réveil haut de gamme, téléphone fixe via le haut parleur… bref, l’achat d’un bon dock (généralement le dock officiel), n’est, à mon sens, jamais superflu.
Test certifié du jour
Mais ce n’est pas tout ! Comme pour le dock du Nexus One, vous retrouverez une sortie audio à l’arrière du bestiau qui vous permettra de transformer votre smartphone en DJ. Imaginez le combo ultime, transportable partout : un smartphone, un compte Google Music, un dock, un réseau Wi-Fi et n’importe quelle chaîne hi-fi, celle de vos parents, de votre appartement de vacances, en soirée chez des amis ou que sais-je encore, et vous pouvez diffuser votre musique de qualité en toute sérénité. Adieu les 30 CDs ou le disque dur externe.
Vous pourrez faire des masques avec vos raccourcis
Et Samsung a bien compris cet usage multimédia du dock, puisqu’en plus de recharger en permanence votre smartphone – vous ne serez plus jamais à court de batterie, c’est bien plus naturel de poser son smartphone sur un dock que d’aller le brancher sur une prise -, deux boutons vous permettront de régler le volume à la volée. Ajoutez à cela que la forme cheloue de la bête lui donne une bonne caisse de résonance, pour les appels en mode main libre.
Deux câbles à entrer dans son fondement pour un maximum de plaisir
En clair, passée la première déception du “mais pourquoi je fais partie des cons qui achètent ?”, le dock du Galaxy S II est aussi bon que celui du Nexus One qui était déjà une belle référence en la matière. Si vous cherchez à diversifier vos usages smartphonesques… n’hésitez pas !
Galerie en vrac