Il nous arrive d’envier le store Android de la plus grande librairie au monde, ici, en France, vu que le service est réservé à une élite américano-américaine. Plus clair et mieux rangé que l’Android Market, disposant d’un programme de “Free App of the Day” très alléchant, avec souvent de gros hits, l’Amazon Appstore a de quoi faire rêver les clients… mais pas les développeurs.
On savait déjà que les conditions d’inscriptions étaient presque pires que celle d’Apple, que la commission d’Amazon était au dessus de tout ce qui se faisait et que ces derniers se réservaient certains droits digne du Gros Frère, mais ce dernier fait devrait en refroidir plus d’un : lors des fameuses “Free App of the Day” justement, les développeurs ne gagnent pas un kopeck. Bon, vous me direz, c’est normal, Amazon ne gagne rien, ils offrent de la visibilité, ils n’allaient pas en plus payer ces feignasses qui font rien qu’à se plaindre !
Mais en fait, c’était pas dans le deal. Amazon avait promis que ces opérations (qui lui apportent au passage un trafic énorme, donc de la visibilité aussi, donc une occasion de vendre d’autres trucs) ne changeraient pas le “salaire” donné aux développeurs : ils auraient quand même leurs… 20% (sic). Le pire est à venir pour certaines applications comme celle du développeur ayant révélé ces petites manipulations : le jour “gratuit”, quelques 100 000 unités de son lecteur de podcast ont été téléchargées. Le lendemain, le prix revenu à la normale, un petit saut dans les ventes a été constaté. Le surlendemain, tout était revenu à la normale. Publicité ? Ouais. Revenu ? Zéro, ou presque.
Mais le pire du pire est encore à venir : vu que 100 000 utilisateurs sont venus gratuitement utiliser leur application, les développeurs ont dû mettre en place de nouveaux serveurs pour gérer le contenu streamé. Bon, c’est relatif au type d’application, mais dans les faits, c’est bien lourd : vous ne gagnez rien, la publicité fonctionne à J+1 et s’éteint comme elle s’est enflammée et vous devez payer des serveurs hors de prix pour contenir les nouveaux utilisateurs.
Beau bilan donc… décidément, le marché de l’application mobile a du mal à trouver son business model. Je ne sais pas si les développeurs français envient ce service aux américains en tout cas.
via : Techcrunch