C’est amusant de lire les news d’AndroidandMe parfois. Bon, c’est souvent rageant quand ils nous parlent de 4G ou de modèles complètement oufs que nous n’aurons jamais, mais c’est aussi instructif pour voir les différences entre le marché US et le marché français. Et Dieu, ou Larry Page, l’a dit un jour “Tout ce qui se passe aux USA arrive en France 10 à 15 ans après”.
Le cas du GS II est assez particulier : disponible dans plus de 100 pays après son lancement en Corée, le smartphone n’est toujours pas disponible sur le sol américain alors qu’il l’est juste à côté, au Canada. Etrange pour un pays qui a tout en avance me direz-vous.
Et bien pas tant que ça : si on regarde le marché US, on note une prolifération, non pas des modèles, mais des déclinaisons. Et c’est apparemment ce qui retarde la diffusion de ce GS II : les opérateurs attendent d’avoir LEUR modèle. Parce qu’aux USA, on n’implante pas une surcouche lente et buggée, non, on change carrément le form factor du produit.
C’est comme ça que le premier Galaxy a pu se décliner chez les différents opérateurs en Captivate, Vibrant, Fascinate et Epic. On pourrait dire la même chose de nos Galaxy S Armani ou de notre Galaxy Ace, mais ce n’est pas exactement pareil, puisqu’aux Etats-Unis, on parle véritablement d’un produit identique sur le fond, différent sur la forme.
Est-ce que cet étouffement du marché arrivera en France un jour ? L’avenir nous le dira, mais si cela peut permettre aux opérateurs d’avoir des téléphones à leur identité et de les empêcher de toucher à l’OS, je signe tout de suite…