On y arrive petit à petit et cela ne devrait pas réjouir les développeurs de GPS tiers : dans sa nouvelle version Android, Google Maps devient presque accessible offline. Pour ce faire, il faut activer l’option dans le Google Labs, que vous retrouverez dans l’application même en appuyant sur Menu.
Faites ensuite un clic long sur une adresse et vous aurez une nouvelle option qui vous indiquera que vous pouvez télécharger le plan. La carte téléchargée sera en fait un gros carré de 16km de côté, largement suffisant pour faire tenir une ville ou du moins un centre bien élargi. Gageons toutefois que Google pourra vous télécharger complètement un pays dans les mois à venir.
La seule question que l’on peut se poser, c’est celle de la place des données sur la mémoire du smartphone, d’autant plus que le fer de lance Google du moment, le Nexus S, n’a pas de port SD. La place disponible risque donc de fortement baisser si l’on précharger des cartes trop lourdes.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1NTXkd0dguQ[/youtube]
En plus de cela, Maps gère désormais les transports en commun et peut aller jusqu’à vous indiquer où prendre changer de bus ou de métro… dans les villes où le plan des transports est en accès libre bien sûr. On se rappelle des problèmes récents de propriété des cartes de transports parisiens à la RATP…
D’ailleurs, je suis curieux de savoir, est-ce que Google Transit fonctionne dans votre ville ? La vidéo au-dessus ne mentionne que des pays de l’autre côté de l’Océan…