Avec un soupçon de marketing honteux saupoudré de langue de bois, HTC annonce la nouvelle : les HTC Desire n’auront jamais de version officielle de Gingerbread. Voici la citation complète trouvée sur Facebook :
Nos ingénieurs ont travaillé sans relâche ces derniers mois pour porter Gingerbread sur le HTC Desire, avec pour objectif de ne pas compromettre l’expérience HTC Sense que vous appréciez tous. Malgré tous nos efforts, nous sommes désolés de vous annoncer que le manque de capacité mémoire de l’appareil nous empêche de mettre à jour le HTC Desire vers Gingerbread tout en conservant la même qualité d’expérience HTC Sense.
Toute l’équipe HTC s’excuse très sincèrement et regrette de vous avoir fait patienter si longtemps.
Je ne mets pas en doute le fait que les ingénieurs se soient arrachés les cheveux pour faire fonctionner HTC Sense, et je serais prêt à parier qu’une version fonctionnelle existe. C’est juste que HTC a des smartphones à vendre, Desire S et Sensation en première ligne, et qu’il ne faudrait pas trop que les smartphones soient mis-à-jour, cela nuirait au renouvellement du côté des clients.
D’autant plus que, comme on le sait, Google a tendance à optimiser plus qu’à alourdir ses versions : cela m’étonnerait que Sense qui marche sur Froyo soit subitement plus gourmand sur Gingerbread. D’autant plus que le HTC Desire reste un excellent smartphone, même aujourd’hui. Dommage, dommage, après les bootloaders verrouillés du Sensation dont on ignore s’ils seront ouverts, HTC continue à se mettre la communauté Android à dos alors qu’il a été pendant très longtemps notre chouchou et le bon élève par excellence.
Vous avez le pouvoir de râler via facebook, twitter, mail, allez-y, je pense que vous ne serez pas seuls.
Edit : je me demande même si HTC n’est pas en train de faire un petit buzz et que dans une semaine ils vont nous sortir un “nianiania HTC est à l’écoute de ses clients nianiania voici la mise-à-jour…”… si ça arrive, je m’offre un GS II.