Mise à jour : téléchargez la béta via le QRCode en bas de l’article !
Vous connaissez Ave Comics ? Si ce n’est pas le cas, c’est mal, puisque c’est quand même un très grand magasin de BD, mangas et comics au format numérique. Beaucoup d’éditeurs et d’auteurs, un stock conséquent de BDs, de l’adulte à la familiale en passant par les oeuvres spécialisées pour les enfants, bref, il y a de tout.
Non, je n’avais pas envie d’utiliser ddms
Mais il y a surtout une nouvelle application Android, la version 2.0 pour être précis, pour très bientôt ! Et j’ai eu le privilège de la béta-tester et de la tester tout court en exclusivité pour Android-France. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend.
Comme signalé en introduction, l’application que je vais vous montrer et que j’ai sous les yeux est encore en béta. En béta, oui, mais en béta qui avance à vitesse grand V. Pour tout vous dire, j’ai envoyé 3 bugs aux développeurs à un instant T, à T+30, c’était corrigé et la nouvelle version mise en ligne pour que je puisse la tester. Un beau suivi donc, et ça fait plaisir pour partir sur de bonnes bases.
Voilà l’avenir de la librairie, c’est petit, mais tellement confortable (et puis on attend pas 3 semaines pour recevoir l’intégrale A Song of Ice and Fire en VO. Hein Amazon, il est où mon colis ?)
Outre ces quelques bugs, l’application joue très bien son rôle. Une fois votre compte créé, vous arrivez sur le store que vous pouvez parcourir par catégories, par genre, par auteur, par popularité, bref, un store classique mais efficace.
Le côté esthétique a pas mal été bossé, on a de belles transitions et plusieurs effets d’apparitions en transparence dans les menus. C’est rien, mais l’esthétique étant vraiment un des points que l’on peut reprocher aux applications Android, quand c’est propre et soigné, on fait bien de le signaler.
Le login en mode portrait, je l’ai demandé, ils l’ont fait
Pour payer, rien de plus simple, puisque l’application gère désormais le paiement “in-app” by Google. Mais vu qu’elle a été également conçue pour un jeune public, mamans et papas responsables pourront acheter des crédits Ave Comics qui pourront être dépensées de la même manière que votre argent bien réel. Un bon moyen d’éviter de faire passer tout le salaire en Kid Paddle.
Deux modes de lectures, mais attention, deux téléchargements différents
La partie bibliothèque est aussi très jolie et fort pratique, vous passez de BD en BD comme si vous étiez sur votre étagère. Ici, vous pouvez montrer ce que vous lisez via Facebook (j’ai demandé l’intégration d’autres réseaux sociaux, ils y réfléchissent), noter la BD en question ou encore parcourir le catalogue de l’auteur.
Mais l’intérêt d’une telle application, c’est avant tout la lecture. Deux modes au choix, un slideshow et un manuel. Le premier va parcourir la page comme elle est censée être lue, le plus souvent de gauche à droite, en zoomant sur les cases. Ici, vous ne touchez rien et vous vous laissez porter. Bien sûr, si vous avez fini de contempler, un glissé sur la gauche et vous passez à la case suivante.
Histoires de chat
Je préfère personnellement le mode manuel qui est très bien fichu puisqu’il intègre à peu près tous les mouvements tactiles, notamment le glissé et le pinch and zoom. Par défaut, un masque couvre une partie de la page pour vous permettre de focaliser votre attention et de passer à la partie/case suivante très facilement, mais ce masque est désactivable dans les options.
Notez par ailleurs que, miracle, vous pourrez utiliser votre trackball ou tout autre périphérique physique pour vous déplacer avec précision dans la BD.
Mine de rien, le plein écran sur Nexus One, ça en jette toujours un peu
Cette version est bien sûr destinée aux smartphones, mais je me suis senti un peu joueur, et je l’ai testée sur une Optimus de 8,9 pouces. Juste pour voir. Et bien sachez qu’à part le splashscreen qui est étiré, tout s’adapte parfaitement à un écran plus grand. J’ai été impressionné notamment par la qualité des BDs qui n’est pas du tout dégradée sur un écran qui fait plus du double de mon Nexus One.
8,9 pouces : c’est plus grand qu’un manga, moins qu’un comics – en tout cas c’est vraiment superbe
Je trouve d’ailleurs que l’application prend tout son sens sur des écrans supérieurs à 4 pouces, vu qu’une bande-dessinée, c’est du texte, mais aussi du dessin. Du coup, plus votre écran est grand et bon – GS II -, plus vous pourrez profiter de la lecture et de l’application.
Tapez sur la gauche (n’y voyez aucun engagement politique) pour faire circuler les cases
Dans tous les cas, je vous recommande vraiment de la télécharger au moins pour vous faire un avis : 2 bandes dessinées sont gratuites et permettent de vous faire une très bonne idée de la bête. De même, quand la version finale sera disponible, si vous trouvez des bugs ou que vous avez des suggestions d’améliorations pour l’ergonomie, n’hésitez pas à nous les faire parvenir, nous les feront remonter aux développeurs. Ou contactez-les vous-même, après tout :).
De notre côté, on vous tient bien sûr au courant pour la sortie de la nouvelle application. Si vous voulez parcourir un peu le catalogue ou créer votre compte, direction le site web.
En tout cas bien joué, it’s a win !
En fait, comme les devs’ ont la classe, vous pouvez, vous aussi, essayer la béta de la version 2.0
Galerie complète :