A ce moment là, j’en avais encore envie. Effet d’annonce, tout ça.
Hier, Archos nous présentait ses nouveaux produits et l’un d’entre eux pourraient vous intéresser chers lecteurs. En bon utilisateur du net, j’ajouterai un “ou pas”. Je vous présente donc un des premiers smartphones fixes by Archos, en d’autres termes plus techniques, un téléphone DECT tournant sous Android 2.2.1.
Quand je l’ai vu, je me suis dit “enfin !”. C’est une bonne idée, non ? Nos bons vieux téléphones de maison évoluent après tant d’années de bons et loyaux services. Ce téléphone vous permettra donc de passer des appels, de télécharger des applications sur le market Archos, de faire de la visio-conférence via Google Talk et de… ah bah non, c’est à peu près tout.
Le téléphone pèse aussi lourd qu’une feuille, très bizarre en main
Si l’idée est bonne le concept est clairement à revoir. Déjà, quelle utilité d’avoir un smartphone de maison ? Je vous laisse répondre pour vous-mêmes, mais personnellement, quand j’ai besoin de composer un numéro rapidement, je trouve bien pratique mon vieux Gigaset à grosses touches en plastique.
Ensuite, quid des désavantages et des ratés ? Dans les désavantages, l’autonomie. Là où un téléphone DECT classique vous tiendra à peu près 200h en dehors de son socle, le téléphone Archos ne tient, lui, que 6 à 8h. Voilà, il ne faudra pas oublier de le remettre sur son socle batterie entre deux coups de sans fil…
Ca en jette un peu moins que sur le slide, n’est-ce pas ?
Je me disais “chouette, on va pouvoir déporter les appels fixes sur une oreillette bluetooth”. Mais non, il n’y a pas de bluetooth. Ah bon, d’accord. Tant pis. Ca aurait coûté si cher que ça d’implanter une fonction si utile ? Apparemment, ça aurait grillé la batterie. Mais, raisonnement pourri, puisqu’en bluetooth, le téléphone serait resté sur son socle et donc chargé en permanence.
J’ai hâte de voir si la qualité du haut parleur est la même que celle des haut parleurs Android
Enfin, quelle qualité ? Android n’est pas forcément connu pour sa qualité d’écoute en appel. Paradoxalement, sur un smartphone, on s’en fiche un peu et ce qu’on nous propose nous suffit. Mais sur un téléphone fixe où certains (certaines) d’entre vous peuvent passer des heures en communication, je me demande ce que ça donnera… Regardez un téléphone classique : il y a toujours une partie haut-parleur dédiée et physiquement imposante.
Cerise sur le gâteau : 149€. Ah ouais, quand même. Bon et bien, je crois que mon Gigaset à 21€ a de beaux jours devant lui… bien tenté Archos. Et moi qui pensais à de l’ADK et de la domotique quand ils sont arrivés tout fier avec des produits “Archos pour la maison”…