Le Google I/O tombe pile le jour où nous sommes tous occupés, alors voici un article que nous avons alimenté Cyril et moi. Nous n’avons pas pu relayer les annonces en plusieurs news, nous vous proposons donc un récapitulatif
- Android 3.1
Le Google IO vient tout juste de commencer et voilà déjà des annonces sur la prochaine version d’Android Honeycomb.
Android 3.1 sera adjoint de widgets redimensionnables, fini les unités de mesure fixe qui partageaient l’écran de la tabette, il sera enfin possible de gérer la taille selon les besoins.
La version d’Android pour tablette tactile pourra aussi gérer l’usb en mode HOST, comprenez qu’il sera possible d’y connecter votre appareil photo pour les vider directement sur votre terminal.
Android Honeycomb 3.1 pourra aussi prendre en charge les manettes usb, comme celle de la XBox 360.
- Ice Cream Sandwich
Enfin officielle la prochaine version d’Android ! On l’attendait, Google l’a fait : cette version sera véritablement multi-plateforme et devrait unir les univers de Honeycomb et Gingerbread.
Rien de vraiment croustillant pour l’instant si ce n’est le logo de cette version. On sait simplement qu’elle tournera non seulement sur les tablettes et les smartphones, mais également sur les TV. Comme promis à la création de Google TV, la fusion des univers Google commence.
En clair, vous aurez le droit aux nouvelles fonctionnalités et widgets d’Honeycomb en version smartphone. Est-ce que l’effet sera rétroactif et que Google proposera des outils qui permettront facilement de développer une application multi-support ? On le saura avec le SDK.
- Google Music
Comme une vidéo vaut toujours mieux qu’un long discours, Google en a tournée une :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZrNhKcxBbZo[/youtube]
Annoncé en douce dans la matinée, Google Music proposera ce qu’on attend de lui : du cloud musical. Les problèmes que vos commentaires ont soulevés n’ont pas été balayés pour autant.
- 18 mois de mise à jour garantis
C’est un peu le rêve de tout possesseur de smartphone Android aujourd’hui : que les constructeurs et opérateurs s’engagent à fournir une mise à jour pour leur téléphone aussi vite que possible. Google a fait un pas en avant sur ce point et a fait signer un contrat à plusieurs d’entre eux qui assure une mise à jour 18 mois après la sortie d’un smartphone ou d’une tablette. En d’autres termes, quand vous achèterez un smartphone, vous pouvez être sûrs d’avoir au moins une mise à jour.
Les partenaires de ce contrat sont les suivants :
- Verizon
- HTC
- Samsung
- Sprint
- Sony Ericsson
- LG
- T-Mobile
- Vodafone
- Motorola
- AT&T
Malheureusement, on ne voit pas beaucoup de français dans le lot… et Vodafone ne signifie pas forcément un engagement de SFR.
- Un SDK pour des accessoires
Android envahit le monde de la téléphonie, et bientôt le monde entier. Google va proposer un ADK pour Accessories Developer Kit qui permettra aux développeurs de porter l’OS sur… tout et n’importe quoi à vrai dire.
L’exemple donné par Google est une petite boîte carrée baptisée Projet Tungstène qui permet, via le protocole NFC, de lire un CD sur votre chaîne hi-fi en le passant simplement devant la boîte. Magique.
- Des films sur le Market
A défaut d’avoir pu négocier avec les majors du disque, Google va s’attaquer à la VOD… et de la manière la plus simple qu’il soit : via l’Android Market. Vous pourrez donc, d’ici peu, retrouver des films à la demande directement sur votre tablette (puisqu’on imagine que sur un smartphone, ce ne sera pas trop ça niveau écran…)
Via Engadget, Twitter, PointGPhone, Official Google Blog, le JDG