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Accessoires Jabra – Le(s) test(s) Android-France



Comme l’actualité est calme en ce moment (il me reste à tester l’Arc, le Néo, le Pro, le Galaxy S II, le Wildfire S, le Chacha, le Sensation, l’Optimus 3D, le… bref), un petit détour du côté des accessoires ne fait pas de mal. Ce n’est pas une première ici, nous avions fait quelques prises en mains rapides (housses et dock Nexus One notamment), mais jamais nous n’avions pu avoir des accessoires moins communs, comme ceux que je vais vous présenter.

Entre le MWC et une présentation informelle fort sympathique, j’ai pu récupérer à peu près tout le moyen/haut de gamme Jabra à venir dans les mois qui arrivent : la Stone 2, la Wave et le Freeway. Les deux premières sont des oreillettes bluetooth, le dernier est… un truc dont vous n’avez sûrement pas entendu parler, je vous laisse la surprise.

Jabra Stone 2

Trop choupi !

Premier de la série, le successeur de la Jabra Stone, la bien nommée Jabra Stone 2. Dans son fonctionnement, c’est une oreillette bluetooth traditionnelle. Pour tout le reste, cela n’a rien à voir avec ce qu’on peut trouver sur le marché.

  • Le design

La Jabra Stone 2 est un caillou, un galet, une caillasse, bref, une pierre en téflon. Vous ne pourrez pas vous en servir pour lapider vos enfants, mais le look du produit n’est, pour une fois, pas sacrifié sur l’autel de la robustesse. La partie “pierre” est la base de l’oreillette : clipsée, elle se recharge automatiquement. A l’utilisation, je n’ai eu aucun problème de batterie, vu qu’on la remet machinalement dans sa base.

Retrouvez-moi bientôt dans téléachat

Un bon point donc, puisqu’elle s’intégrera facilement sur un bureau de geek sans vous faire passer pour un agent du McDrive.

  • Les fonctionnalités

Du classique si vous êtes habitués aux oreillettes : répondre, raccrocher, numérotation vocale (qui utilisera le logiciel de Google sur Android… chez moi, cela n’a jamais fonctionné correctement), recomposer le numéro, volume plus et moins. Petite particularité : comme vous pouvez le voir sur les photos, pas de bouton apparents sur la petite bête. C’est normal, l’oreillette EST le bouton principal. Tout le reste est tactile : on la caresse dans le sens du poil (ou l’autre) et le volume augmente ou baisse. Il faut prendre le coup de main, au début je n’y arrivais pas du tout.

Cheveux et barbe vendus séparément

Perspicaces lecteurs, cela n’a pas dû vous échapper : cette oreillette est réservée à ceux d’entre vous qui aiment les porter à droite. Vu que c’est une sorte d’escargot, l’embout n’est pas réversible… c’est regrettable, quand on voit que lors de la présentation parisienne des produits, bien 3 personnes sur la dizaine, moi compris, préféraient l’oreille gauche.

  • La qualité en communication

C’est quand même le plus important. Sachez qu’avec cette Jabra Stone 2, vous êtes déjà dans le milieu/haut de gamme, avec un produit qui coûtera une centaine d’euros à l’achat. Du coup, même si l’absence de capteur près de la bouche pourrait faire douter, nos interlocuteurs nous entendent bien. Plutôt bien. Des fois, il y a quelques micro-coupures et vous serez sûrement amenés à élever la voix. Pour ce qui est de l’écoute, rien à dire, c’est clair et distinct.

Si on le retourne, ça fait comme un Kinder Surprise, sans Kinder et sans surprise

Cela dit, vu que c’est la troisième oreillette bluetooth que je teste et que toute, du moyen au haut de gamme, avaient les mêmes problèmes, je me demande si ce n’est pas le protocole bluetooth sur mobile qui chie dans la colle. Un ami a testé une de mes oreillettes que je trouvais médiocre sur une Playstation 3, le résultat était excellent… Quoiqu’il en soit, j’ai passé beaucoup d’appels avec, sans véritablement être dérangé. Et j’avais les mains libres, et ça, c’est cool.

LIKE :

  • Le design, sobre et passe partout
  • L’autonomie
  • La qualité globale du produit

DISLIKE :

  • La discrimination envers les mutilés de l’oreille droite
  • La qualité d’émission, quoique la cause soit discutable

Jabra Wave

Jabra le Hurtt. Ca, c’est fait.

La même chose, mais en pro. Ca ne vous suffit pas ? D’accord, je m’y colle.

  • Le design

“Pizza la Madona de l’Italia qué pouis-je pour vous ?” Là, pour le coup, vous pourrez vous prendre pour un standardiste. Cela ne rend pas l’oreillette moche pour autant, mais on voit que le design n’a pas eu le droit à autant de soin que pour la Stone 2. Le public que vise cette oreillette n’est pas le même. Mais d’après le responsable produit, ce que vous perdez en design, vous le gagnez en confort : je n’ai pas testé une journée complète avec l’oreillette, mais tout a été fait pour multiplier les points de contact avec l’oreille pour réduire le poids du matos.

Ceci est une oreille gauche

C’est incontestable : une fois posée et bien ajustée, on la sent très peu. Si vous comptez la porter toute la journée, c’est peut-être un choix plus judicieux que la Stone 2. En plus, je n’en mettrai pas ma main à couper, mais je pense qu’elle passe sous un casque de moto. Si quelqu’un a pu tester…

  • Les fonctionnalités

Bon, là, c’est vraiment la même chose qu’au dessus, sans le tactile. Les boutons sont physiques et facilement accessibles. Si vous êtes un peu neuneu comme moi, vous passerez bien 5 minutes à chercher le bouton principal qui sert à décrocher, raccrocher etc. Je vous laisse la surprise.

Pas de dock, la prise va directement dans le fondement

Cette fois, pas de discrimination, il suffit de tourner le petit adaptateur pour porter votre oreillette à gauche ou à droite. Vous pourrez donc en porter deux, si cela vous amuse.

  • La qualité en communication

Et bien là aussi, c’est tout pareil, mais en un petit peu mieux niveau émission. L’évidence : vous aurez un micro qui pointe vers votre bouche. C’est plus moche, mais on nous entend mieux, testé avec les mêmes interlocuteurs, le résultat est sans appel (qu’il est drôle).

Le Jabra Wave se négocie pour une cinquantaine d’euros, bon marché donc pour une telle oreillette.

LIKE :

  • Avoir 2 oreillettes Wave en même temps, c’est la classe
  • La quality est au RDV bro.
  • “Qui a pris mon oreillette ???” “Ah non, elle est sur mon oreille, hmm, qu’elle est confortable”.

DISLIKE :

  • “Fukusushi bonjour ?”
  • La quête de la touche appel (et une petite voix qui me crie dessus “tu as lu le manuel au moins ?”)

Jabra Freeway

J’ai ce matos depuis trois semaines, mais je n’avais pas de voiture sous la main. Conscience professionnelle…

Voilà pour les oreillettes, maintenant c’est du tout neuf. Le Jabra Freeway, c’est le concept de l’oreillette sans oreillette. Les images parlent d’elles-mêmes : c’est un petit boitier qui vient se fixer sur le pare-soleil de votre voiture et vous sert de kit main libre autonome.

  • Le design

On s’en fout, c’est un rectangle avec un haut parleur. Cette partie était nécessaire pour la satisfaction d’avoir fait semblant que mon test était organisé.

Vous pourrez aussi l’utiliser avec le pare-soleil baissé, si votre pare-brise à quelqu’un à appeler par exemple

  • Les fonctionnalités

C’est là que ça devient intéressant ! Le Jabra Freeway est vendu avec un chargeur qui se branchera sur votre allume-cigare, et pour cause, il n’a pas vocation à sortir de votre voiture une fois confortablement installé sur son pare-soleil.

Une fois la phase de “pairing” passée, vous pourrez donc passer des coups de GSM sans toucher votre portable, soigneusement rangé dans le vide poche. Tous les boutons sont physiques et les mouvements à faire sont bien pensés puisqu’ils correspondent à des automatismes de conduite. Le Jabra Freeway dispose également d’un mode FM qui vous permettra de recevoir la radio à pleine puissance dans votre voiture de 1945 non équipée de cette fabuleuse technologie. Update : plus intéressant, le mode FM est surtout un “transmetteur FM”. C’est-à-dire que vous pourrez théoriquement streamer la musique depuis votre smartphone via le bluetooth, et écouter “votre” fréquence via l’autoradio de votre voiture et donc écouter votre musique sur le système audio. Merci aux commentateurs plus avisés que moi, je vais tester cette fonctionnalité au plus vite.

Attache robuste, à l’image des produits testés

Si vous avez vécu la situation du “tiens-on-m’appelle-vite-mon-portable-merde-fuck-il-est-passé-où-ah-il-a-glissé-sous-le-siège-tiens-je-vais-me-baisser-pour-le-rattraper-raf-de-la-visibilité-attention-le-camioooonnn-tuut-tuut-tuut”, c’est que vous êtes mort ou désormais invalide, et vous ne pouvez plus conduire, du coup, pas besoin d’un Freeway. Si vous voulez l’éviter ou que vous avez vécu une situation similaire, vous comprendrez tout de suite l’utilité de cette petite chose…

  • La qualité en communication

C’est fort, très fort ! Au maximum, la voix de votre interlocuteur peut aller jusqu’à grésiller, mais vous n’aurez normalement pas besoin de monter autant le son. On entend très distinctement la personne au bout des ondes, c’est le principal.


Quelle originalité ! Tant au niveau de la mise en scène qu’à celui du choix du sujet photographique !

De l’autre côté, l’émission est claire pour la personne en dessous du Freeway, typiquement le conducteur. La personne à côté du conducteur sera entendue elle aussi, mais il faudra qu’elle hausse un peu la voix. En revanche, si vous voulez faire un coucou familial à tata Simone au volant de votre Kangoo tunée, il faudra que votre progéniture pousse quelque peu les décibels, mais après tout, vous êtes habitué.

Tout cela est donc fort satisfaisant si vous ajoutez en plus les commandes vocales (le mien, en anglo-américain-saxon n’était pas très réceptif à mon accent pardon-my-english-i’m-a-bloggueuse-mode). Pour une douzaine de dizaine d’euros, le confort un peu cher payé, j’aurais vu le produit au dessous des 100€, mais bon, si ça peut vous sauver la vie…

LIKE :

  • Le produit en soi, je ne savais même pas que ça existait et c’est franchement utile
  • Facilité d’installation et d’utilisation, testé et approuvé par toute la famille ©

DISLIKE :

  • Le prix, un peu cher pour l’instant update : on peut le trouver à 90€.
  • La fonction radio, c’est cool, mais j’ai pas compris l’utilité… update : Julien, RTFM (merci à clem dans les commentaires)
  • Le son sature pas mal une fois poussé au maximum

Voilà donc que s’achève cette revue des accessoires Jabra. Tout est donc plutôt bon, du milieu/haut de gamme qui sait défendre son prix. Mention spéciale pour le Freeway qui pourrait amener avec lui de nouveaux comportements en voiture, moins dangereux pour les autres et pour le conducteur.

Avr 25, 2011Julien

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Acer - Résultat du concours clear.fi (enfin)Une tablette sous Honeycomb de Lenovo
Julien
25 avril 2011 A la une, Accessoire, Test de materielaccessoires, bluetooth, freeway, Jabra, kit main libre, kit voiture, oreillette bluetooth, stone 2, Test de smartphone, Wave792

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