Il y a quelques jours, comme le savent ceux d’entre vous qui suivent @af_live ou @LordKrlhz, j’étais chez Gameloft pour une présentation privée de la suite de leur FPS futuriste, NO.V.A. Après quelques minutes d’attente, Hugues est arrivé vers moi avec un grand sourire, bientôt rejoint par Charlène : il y avait de quoi puisque aujourd’hui, ils pouvaient faire saliver le geek que je suis avec un Xperia Play et un nouveau jeu.
C’était donc une double occasion : celle d’avoir un Xperia Play dans les mains pendant une petite heure sans les milliers de personnes du MWC ou les stands peu pratiques des présentations presse Sony Ericsson et celle de voir ce que peut donner un FPS prévu pour ce smartphone à venir.
Le jouet tant convoité des joueurs mobiles
Petit disclaimer : je suis un très gros consommateur de FPS et plutôt du genre blasé. Je ne conçois pas qu’on puisse jouer à un FPS sur console, je hais le FOV ridicule des dernières productions, je vomis sur les QTE et les aides à la visée et les indications pour mongolos à l’écran, bref, avec tout cela, cela fait bien longtemps que je n’ai pas croisé un bon FPS, même sur PC. Pourtant, mis de côté mon expérience de PCiste, puisque l’expérience qu’on me proposait était nouvelle : le FPS portable n’est pas assimilable au sous FPS lent et insupportable qu’on trouve sur console.
Non, N.O.V.A. 2 se situe dans un espace-temps différent, résolument celui des jeux pour portable, avec une qualité avancée qui le rapproche des jeux traditionnels. Pourquoi cet entre-deux ? Parce que d’un côté, il faut satisfaire le joueur qui joue sur son portable : un jeu rapide, maniable, pas trop difficile pour jouer dans le métro et où la part belle est laissée à l’action. De l’autre, il faut adapter ce concept aux nouvelles technologies mobiles et donc créer un jeu avec plus de profondeur qu’un simple “casual game”.
Doigts non fournis
Alors, pari réussi pour Gameloft ?
Avec N.O.V.A. 2, on se rend compte à quel point les commandes physiques du Xperia Play changent la donne en terme de maniabilité. Quand j’avais testé Modern Combat 2 sur Galaxy S, il n’y avait rien à faire, mes doigts étaient constamment sur l’écran : un peu problématique pour un jeu de visée à la première personne. Là, les contrôles sont complètement déportés, du coup on peut voir ce qu’on fait tout en jouant.
J’étais un peu sceptique sur la maniabilité de l’ensemble, mais il faut avouer que Gameloft a fait un gros boulot là dessus, en moins de 10 minutes je ne regardais plus mes doigts pour me concentrer sur l’action. Moi qui me lave les mains avec du gel décontaminant après avoir touché un pad, j’ai trouvé que les sensations n’étaient pas mauvaises et que le jeu répondait bien. Tout est une question de contexte, en fait.
Bad, very bad ol’time…
Je vous avoue que je n’ai pas vraiment suivi l’histoire qui se déroulait à l’écran, en gros vous êtes un marine du futur, votre hélicoptère se crash comme 98% des hélicoptères dans les jeux/films d’action et vous arrivez sur une planète pleine d’aliens : FIGHT. Si le scénario devrait tenir sur une carte de fidélité Simply Market, la mise en scène a été très soignée par les développeurs : des cutscenes, des effets visuels pour en mettre plein les mirettes, une bande son entièrement enregistrée et en VOST, bref, sortez les pop-corns.
BOOM HEADSHOT.
La campagne solo devrait durer à peu près 6h (soit un trajet en RER A) et vous emmener explorer des niveaux ouverts dans la jungle et autres stations aliens aux couloirs labyrinthiques. Mais comme dit plus haut, l’important, c’est l’action. Et l’action est au rendez-vous : pour vous dire, j’ai demandé à Hugues s’il avait mis un niveau au hasard quand après 5 minutes de jeu, nous étions confrontés à 2 méchas à descendre au lance-roquettes, mais non, c’était bien le premier niveau.
En fait, N.O.V.A. 2 sur Xperia Play pourrait avoir une catégorie à lui : PFPS, pour “Portable First Person Shooter”. En gros, ce seraient des FPS où l’action doit se passer le plus souvent devant le joueur, dans un angle qu’il peut atteindre rapidement. Et en cela, N.O.V.A. 2 est très bien fichu puisque le rythme ne redescend que très rarement et l’on ressent peu la frustration de ne pas avoir de souris à 2000 dpi. Et puis avec un pad et un contrôle analogique on peut strafer ET viser en même temps. Et ça, ça n’a pas de prix.
Multijoueurs en local via bluetooth et wi fi
Du coup, je me suis amusé, et c’est le principal. L’écran limité d’un smartphone et des commandes typées “console” ne m’ont pas autant énervés qu’un Bulletstorm pour abrutis du bulbe avec ses PRESS SPACE TO JUMP ou un Crysis 2 et ses PRESS F TO LOOK et autres conseils tactiques insupportables. Ici, on est sur une console portable, et ce “PFPS” correspond à ses ambitions. Le contexte, chers lecteurs, le contexte.
Bref, voilà pour les mots, sachez que ce N.O.V.A. 2 aura une période d’exclusivité de un mois sur Xperia Play dès la sortie du terminal, mais je ne saurais que trop vous conseiller d’y jouer dessus, tant les deux font la paire. Maintenant, place à la vidéo prise lors de la présentation :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TIWi0Kiy_Gw[/youtube]
Si vous êtes sage vous aurez aussi les moments où je joue, avec de beaux fails
NB : nous avons préféré enlever les sons de la vidéo : nos voix, bien que suaves et douces, n’étaient pas assez robotiques pour se fondre dans l’ambiance du jeu. A la place, vous aurez le droit à deux musiques officielles. Néanmoins, si vous décidez de faire un lip-dub des bruitages à la bouche je vous offrirai peut-être un mars ou autre chose. Peut-être.
Je remercie Gameloft France, Hugues et Charlène pour leur accueil, à bientôt !