Allez, c’est moi qui m’y colle à l’annonce qui a fait à peu près déjà trois fois le tour du net dans l’après-midi. Samsung vient donc d’annoncer sa tablette 8,9 pouces (c’est LG qui doit être content), comme à peu près tout le monde l’avait prédit. Je vous fait le communiqué de presse ou vous allez vous endormir avant ? Bon d’accord, je le fais pas, de toute façon, vous avez lu la news déjà partout ailleurs.
Que retenir ? La première chose, c’est que Samsung revient sur ses pas. Bah oui, la Galaxy Tab 10.1 n’est pas celle que nous avons vu jusqu’ici… il y a 3 jours, je voyais la Galaxy Tab “2”, aujourd’hui, ce modèle est obsolète. C’est quand même quelque chose d’assez remarquable dans l’industrie pour être souligné, puisqu’ils avaient quand même dû dépasser les phases de simple production des prototypes.
Ensuite, cela pose deux questions : est-ce que les deux tablettes vont sortir, et quelle est la véritable taille pour une tablette ? C’est un peu ce qu’on a tendance à se demander avec mes confrères de GPSandCo ou de Frandroid : est-ce que Samsung va réellement mettre deux tablettes sur le marché sachant que la Galaxy Tab ne s’est pas bien vendue et que l’iPad 2 aura un succès évident ?
Du coup, ça m’amène à la deuxième question : si l’iPad monopolise le segment du 10 pouces (ce que je crois sincèrement), est-ce que le 8,9 pouces va réellement booster les ventes ? 8,9 pouces, c’est pas transportable, et ce n’est pas non plus aussi confortable que 10 pouces. C’est un format un peu intermédiaire qui doit faire ses preuves, subjectivement j’aime beaucoup, objectivement et dans la tête du client, c’est toujours “moins que l’iPad”.
Et là, en plus, c’est un peu le drame existentiel pour tous ceux qui ont touché à de l’Android Honeycomb nu, la 8,9 pouces de chez Samsung embarquera une version tablette de Touchwiz… argh. Google a fait un boulot monstre au niveau de l’esthétique et de la prise en main, signant la mort de ces interfaces constructeur souvent mal faites, et non, elles reviennent parmi nous. Alors moi, ça me jette un froid. J’ai vu le Galaxy S II il y a 3 jours, bah sur les bureaux, ça rame. L’interface de LG rame aussi sur le 2X. Mais sur un portable, on a LauncherPro ou ADWex. Sur tablette ? Pas grand chose pour l’instant…
“Attendre et regarder” comme disent les ricains, mais je ne prends pas de risque en disant qu’il y aura forcément un gagnant et des perdants dans cette guerre des tablettes Honeycomb… Samsung a déjà une défaite dans son camp, ont-ils su prendre les bons enseignements de l’annonce Apple ? Réponse au prochain épisode.
via : engadget pour le fond de la news et les photos