Contextualisation : j’ai déménagé, Free met 3 plombes à m’envoyer ma box. De là, vous vous doutez bien qu’un geek un peu accroc à la société de l’information a du mal à se passer du web. Les premiers jours dans mon nouvel appart, impossible d’avoir une connexion Wifi de type Freewifi (et encore, là j’en ai une tellement moisie…) sur mon ordinateur de bureau. Je me suis donc dis, allons-y, tentons le tethering, malgré la réputation de SFR.
Et bien écoutez, après 7 jours d’utilisation sans abus, simplement pour consulter mes mails et 2-3 sites généralistes lors de sessions courtes, et même une fois pour uploader les photos du test du Pocketbook IQ, cela a fonctionné sans hors forfait sur ma conso’. Peut-être que SFR me réserve une surprise à la fin du mois, mais pour l’instant, voici l’état de mon compte :
Dans le cadre de votre Forfait “Forfait Illimythics 5 Webphone L 1H”
Il vous reste 28 mn de communication dans le cadre de votre Forfait Illimythics 5 Webphone 1 h 00 mn .
Votre crédit de communication est à consommer avant le 16 février 2011.
Détail de votre consommation
Communications au-delà du forfait* : 0.00 € TTC
Communications hors forfait** : 0.00 € TTC
Rien à signaler non plus dans les options ou dans ce qu’ils appellent le “Wap”. Mais alors, comment ai-je fait ? Simplement en me désabonnant à leur option “on veut le fric de nos pigeons de consommateurs”, alias “Utilisation de votre smartphone en modem data”. J’avais prévu le coup : je me suis désinscris plus d’un mois à l’avance. Du coup, vu que je n’ai pas cette option (qui s’active automatiquement sans demander l’avis du client, au passage), je ne PEUX théoriquement pas avoir de surfacturation liée à cette utilisation, vu que mon abonnement ne me le permet pas.
Un seul problème, évidemment : on ne peut pas utiliser le roaming tel quel et il faudra passer par un “User Agent Switcher” sous Firefox par exemple, et utiliser l’User Agent iPhone par défaut. Les sites seront moches et pas pratiques, mais ça dépanne bien en temps de pénurie de web ! La suite de l’aventure au paiement de la facture donc, mais de toute façon pour moi, ce sera un changement d’opérateur dès qu’un bon smartphone Android sera disponible. Adieu SFR, ses limitations, son réseau G et non Edge, son service client irrespectueux, ses renouvellements honteux, sa couverture hasardeuse, sa politique vis-à-vis du tethering archaïque.. j’espère que l’hémorragie de clients constatée les fera réfléchir. Mais ce sera sans moi.