Android 3.O alias Honeycomb est une version optimisée pour les terminaux équipés de grands écrans comme les tablettes tactiles. Après une petite vidéo d’introduction (à voir ici), Google vient de mettre en ligne une pré-version du SDK d’Android 3.0 sur son site officiel.
Android 3.0 Honeycomb dans les grandes lignes:
- Nouveau framework de l’interface utilisateur adapté à de plus grands écrans
- Eléments graphiques 2D et 3D haute performance avec prise en charge de l’accélération graphique 3D et 2D materielle dans les applications et le rendu du nouveau moteur 3D Renderscript
- Prise en charge de l’architecture des microprocesseurs à plusieurs coeurs (multicore)
- Nouvelles fonctionnalités multimédias comme le streaming en HTTP, l’exploitation en module de framework DRM et du transfert de fichier via le protocole MTP/PTP
- Nouvelles API pour le Bluetooth A2DP et HSP et la prise en charge de connexion non sécurisé pour connecter les applications à des périphériques sans interface utilisateur.
- Amélioration du système pour l’utilisation en entreprise (espace de stockage encrypté, mot de passe avec expiration et une aide à l’administration pour la gestion d’un parc.
Cette version non finalisée du SDK d’Android 3.0 permettra dans un premier temps aux développeurs de tester leurs applications puis de se familiariser avec la nouvelle interface utilisateur “holographic”. Google met aussi à disposition les dernières versions des outils habituellement inclus dans le SDK: SDK Tools (r9), NDK (r5b), et le plugin ADT pour Eclipse (9.0.0).
Pour aller plus loin, toutes les informations sont disponibles en anglais ici.