La firme japonaise Amu Mobile propose une application dont le but est d’apprendre les bases du solfège à l’utilisateur, mais aussi d’évaluer l’ouïe de ce dernier.
Avec l’omniprésence des tablettes tactiles Android dans l’actualité, de nouveaux types d’usages se profilent. L’émergence de ces nouveaux formats d’appareils ouvre de larges perspectives pour la pédagogie par exemple.
C’est justement sur la corde de la pédagogie que l’équipe d’Amu Mobile a voulu jouer. Solfeggio est relativement simple dans sa structure.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EGjflPVizdo[/youtube]Au lancement de l’application il vous est proposé d’ouvrir une session de jeu, cette dernière consiste en la reconnaissance et la recomposition graphique d’une suite de notes entendues au préalable.
Trois modes sont disponibles (facile ; normal ; difficile), ainsi que trois niveaux de tonalités respectivement de 440Hz, 441Hz et 442Hz.
Durant la reconstitution de la combinaison de 5 notes proposées, il est possible de l’écouter à nouveau, ainsi que son œuvre. Une fois la réponse validée, Solfeggio vous signifie les notes justes par des fleurs et les erreurs par leur homologues à leur bon emplacement.
Bien que d’une simplicité enfantine, Solfeggio s’adresse aussi, au-delà de l’aspect ludique, aux personnes souffrant de troubles de l’audition. En effet, ce type d’exercice permet de tester et de faire travailler son ouïe.
Une bonne note donc pour ce Solfeggio, avec pour seul bémol son manque de richesse. Une hausse du nombre de notes, limitées à cinq pour l’instant, serait par exemple bienvenue.
Télécharger Solfeggio sur l’Android Market (payant)
via amumobile.com