Je suis tombé sur un article du site androidpolice.com qui remet en cause L’Open Handset Alliance. Open Handset Alliance (OHA) est un consortium de plusieurs entreprises dont le but est de développer des normes ouvertes pour les appareils de téléphonie mobile. L’Open Handset Alliance a été créé le 5 novembre 2007 à l’initiative de Google qui a su fédérer autour de lui 34 compagnies, aujourd’hui nous en somme à 65 entreprises (source Wikipédia).
Selon le site androidpolice.com Open Handset Alliance (OHA) serait un mythe pour 3 raisons:
- L’ensemble du projet est piloté exclusivement par des ingénieurs de chez Google.
- Le maintient de l’essentiel du code est effectué par Google
- Le principal objectif de cette organisme qui était de créer une plateforme universelle et ouverte n’est pas respecté. Chacun des constructeurs proposent sa version avec plus ou moins de fonctionnalités et étant plus ou moins ouvert. Motorola avec Motoblur, HTC avec HTC Sense ou Sony Ericsson avec son Xpéria X10.
Ainsi, OHA serait un mythe et Google commencerait à ressembler à Apple.
Généralement moi aussi j’aime bien critiquer Google (ça force à garder l’esprit ouvert), mais dire que Google tend vers Apple c’est un peu fort quand même. C’est vrai que les deux premiers points ne sont pas faux, mais dernièrement nous avons vue un rapprochement de Google et de la communauté linux pour une reconnaissance d’Android comme un système linux à part entière.
En plus, le fait d’avoir plusieurs constructeurs qui ont pu développer leur propre version d’Android, montre le non cloisonnement de ce système. (Mais bon ce n’est que mon avis).