Nous vous avons fait profiter de la première prise en main sur cet article, nous allons traiter ici la partie matérielle du HTC Legend.
Aspect extérieur et choix des matériaux:
La coque du HTC Legend est composée de deux matières, la première est en aluminium qui constitue 90% du smartphone en un seul bloc, le reste est en plastique “gomme” utilisé sur la partie arrière supérieure de l’emplacement de l’appareil photo et également sur le cache du compartiment de la batterie.
Avec sa forme très proche (quasi identique) du HTC Hero, la partie basse du terminal légèrement incurvé, le HTC Legend dégage des lignes et des tranches plutôt droites.
D’un aspect plus général son esthétisme est plutôt léger, fluide et assez sobre comme la plupart des gammes de HTC.
HTC a voulu marquer le coup avec cette coque de couleur uniforme d’un gris métal brossé, seul un léger liseré situé autour de l’écran a été lissé pour laisser apparaitre le brillant de la texture aluminium.
Avec un poids de 126 Grammes, une fois le terminal en main, on a l’impression d’avoir un terminal solide, même si je trouve cette texture très jolie je regrette le fait qu’elle soit un peu trop glissante à mon goût. On appréciera pour les maniaco de la chiffonette que cette coque a la texture aluminium brossé ne laisse aucune trace de doigt, seul l’écran garde vos empreintes.
Le côté matériel en détails:
Les caractéristiques techniques du HTC Legend:
[androidphone=38]
Le packaging est identique à celui du HTC Desire avec :
- Un adaptateur secteur vers micro USB
- Un câble micro USB
- Un micro-casque
- Un clips pour mettre le micro-casque en cravate
- Des coussinets de rechange pour le micro-casque
Après plusieurs jours d’utilisation normale et à la fois intense on s’aperçoit que la gestion de l’autonomie est très bien faite puisque le HTC Legend garde une très bonne performance avec sa batterie de 1300 mAh.
Ce qui représente théoriquement :
En communication :
- Data: 440 minutes
- GSM: 490 minutes
En veille :
- Data: 560 heures
- GSM: 440 heures
En pratique je peux estimer l’autonomie à une journée pour une utilisation classique (twitter, mail, appel, web, lecture sur l’application Android-France -au passage-).
Il est équipé d’un capteur de proximité/ambiance qui est cela dit un argument supplémentaire pour l’autonomie de la batterie. Le HTC Legend possède un écran capacitif avec la technologie AMOLED pour un rendu visuel de bonne qualité, il est également compatible pinch-to-zoom grâce à la prise en charge du multi-touch.
On retrouve également les 4 boutons système rétro éclairés qui sont situés en bas du terminal.
Juste en dessous on retrouve le Pad optique cliquable qui est assez agréable à utiliser et réagit plutôt bien.
Les boutons de Volume sont situés sur la tranche gauche du terminal.
Sur la tranche supérieure du HTC Legend est positionné le bouton de marche / arrêt / veille ainsi que la prise casque mini-jack 3.5 mm, pour brancher le micro-casque fourni dans le pack qui fait office d’antenne pour l’application Radio FM.
Et pour finir avec les connectiques, le port micro USB est situé en dessous du terminal.
Passons maintenant sur l’étrange particularité du nouveau système pour loger la batterie. HTC propose avec le HTC Legend une bonne alternative pour éviter à la batterie de bouger, je pense que ceux qui ont déjà eux des soucis de batterie mal fixée ou problème dans ce style vont trouver ce système innovant.
Voici en trois étapes la procédure pour retirer la batterie :
Retirer le cache en plastique noir situé à l’arrière du terminal.
Faire basculer vers le bas la charnière en plastique transparent.
Utiliser la petite tirette rouge située sur le côté gauche pour faire descendre la batterie.
L’emplacement est également réservé pour la carte SIM et la carte micro SD qui se clipse dans leur slot respectif.
Aux niveaux sonores l’appareil donne un rendu convenable, bien meilleur une fois le casque branché fourni dans pack.
Les accessoires du pack semblent de bonne qualité avec un casque au design plutôt sympa et un chargeur à la forme particulièrement géométrique.
On aurait apprécié avoir en plus dans le kit, une chiffonette qui permet de nettoyer l’écran.
En ce qui concerne les notifications elles sont représentées par une petite LED situé sous la grille de l’écouteur qui clignote en vert.
Seul point négatif, la LED ne change pas de couleur en fonction des différentes réceptions (mail, sms, etc.) elle s’affichera en orange si votre terminal est en charge.
Passons à l’appareil photo qui est équipé d’un capteur de 5 Mégapixels qui donne un résultat très satisfaisant sur grâce à son autofocus et son Flash LED qui permet de prendre des photos de jour comme de nuit. Rien à dire sur la qualité des photos si ce n’est que le rendu est correct dans n’importe quel environnement.
Comparatif de photos avec le HTC Desire :
Photo prise avec le HTC Legend
Photo Prise avec le HTC Desire
comparatif vidéos :
httpvh://www.youtube.com/watch?v=UhoC35HdGBA
Vidéo prise avec le HTC Legend
httpvh://www.youtube.com/watch?v=FjE9khdNITI
Vidéo prise avec le HTC Desire
Conclusion:
Sur cette première partie du test matériel, on appréciera cette coque rigide moulée en unibody qui donne un confort et une bonne solidité du terminal.
HTC aime amener (de plus en plus) ses différents terminaux dans les mains de l’utilisateur final avec un agréable souci de finition. On ne dénigrera pas non plus sa réactivité et ses performances qui sont dans l’ensemble relativement correct.
Même si j’estime que le HTC Legend n’est tout simplement que l’évolution du HTC Hero, je trouve qu’il reste un très bon produit tout public, il s’aura satisfaire les friands du tactile comme les amateurs de photo mobile.
Et puisqu’ils sont sympa chez Expansys.fr (merci sylvie) vous pouvez bénéficier d’un code de réduction réservé exclusivement pour les lecteurs d’Android-France.fr.
Si vous achetez le HTC Legend seul ou en pack sur la boutique en ligne Expansys.fr vous bénéficiez d’une réduction de 10 €, pour cela il faudra saisir ce code de réduction ANDROID-FRANCE, attention, ce code est valide jusqu’au 31 juillet 2010 inclus.
Si vous préférez avoir en cadeaux un chargeur voiture universel, il existe aussi un autre code promo HTCCHARGER, ce code est également valable jusqu’au 31 juillet 2010 (Ces deux codes ne sont pas cumulables).