Rockchip, fabricant de chipsets basé à Fuzhou en Chine, vient de présenter un prototype de smartphone basé sur un processeur ARM de son cru, le RK2808.
Côté hardware, on retrouve une structure dual-core avec un processeur de type ARM926 cadencé à 600 Mhz, couplé à un DSP (processeur de signal numérique) dont la fréquence est fixée à 550 Mhz. Le tout bénéficie d’une finesse de gravure de 65nm.
Côté performances et software, Rockchip annonce le support de nombreux standards vidéos tels que le H.264, le RMVB, le Mpeg-4, l’AVS et le WMV9. C’est sur le terrain du H.264 que le RK2808 semble être le plus à l’aise avec une définition annoncée de l’ordre des 720p.
De surcroit, l’architecture dual-core serait à même de supporter des bitrates compris entre 30 et 40Mps. On notera le support natif des standards de la télévision mobile. Et puisqu’il serait dommage de se cantonner à son petit écran, une sortie HDMI sera de la partie.
Sur des critères plus communs, rien de nouveau sous le soleil. Le prototype de terminal est compatible avec les réseaux 3G et suit la grande lignée des monoblocs.
Bien sûr, Rockchip ne compte nullement assembler et distribuer son prototype mais espère diffuser son matériel via cette démonstration.
cnbeta.com via clonedinchina.com