Nos Androids phones sont truffés de capteurs, accéléromètre pour calculer la vitesse, boussole numérique pour s’orienter dans l’espace, capteur GPS pour savoir où on se situe, vidéo caméra pour filmer, commande vocale et synthèse vocale.
Deux ingénieurs de chez Google ont eu l’idée d’utiliser tous ces capteurs pour développer un robot dont le centre de commande est un HTC Dream.
httpvh://www.youtube.com/watch?v=_Aw76wsj7VQ
.
Selon les deux ingénieurs, leur robot leur aurait coûté 30 dollars en tout. Mais au-delà de la prouesse technique se profile à l’horizon un intéressant marché qui me laisse rêveur.
Imaginez une plate forme composée d’éléments mobiles (roue, bras articulé…), et des applications sur votre terminal Android qui permettent de donner vie à cette plate forme. Cette approche permettrait d’allier souplesse et petit prix (exemple le robot aspirateur vous n’achèterez plus que la plate forme toute l’intelligence sera dans votre téléphone).
Si vous êtes intéressé par la robotique, ces deux ingénieurs donnent toutes les explications de leur montage sur leur blog.