ON est un service proposé par Orange mais accessible à partir de n’importe quel opérateur.
L’application ON pour Android viendra remplacer votre Home, dès sa première installation ON va importer vos contacts puis une fois connecté au service il se synchronisera avec son serveur, vous pourrez centraliser tous vos contacts et vos historiques sur On.
Comment ON a été inventé:
ON a été créé par des sociologues et des experts en technologie.
« Nous ne voulions pas créer un produit basé sur ce qui possible
sur le plan technologique. Nous voulions aller au cœur de ce qui
manquait aux communications mobiles et créer un service que les
gens souhaitent avoir et dont ils ont besoin », dit Giles Corbett,
responsable de ON chez Orange Vallée, le laboratoire d’Orange.
« ON apporte de l’intimité aux communications mobiles, aide les
individus à se respecter les uns les autres et à rester proches
des personnes qui comptent ».
L’équipe de développement de ON a recruté 28 des blogueurs les
plus passionnés dans les communautés mobile et technologie, en
France et au Royaume-Uni, afin de les aider à développer ce
service. ON est actuellement en beta privé. Si vous souhaitez être
dans les premiers à utiliser ON, devenez un beta testeur sur
www.lifeisbetteron.com.
httpvh://www.youtube.com/watch?v=PxecKRP_2NM
Avant tout On est un gestionnaire de contact en ligne, il se synchronise sur votre téléphone grâce à son client Android. L’intérêt de ce type de solution est double: Vos contacts ne se perdent pas en cas de panne ou de vol du terminal (pas de gestion de sauvegarde) et votre répertoire est dynamique (si une personne met à jour son numéro il sera mis à jour dans vos contacts).
La connexion et synchronisation avec les réseaux sociaux n’est pour le moment possible qu’avec Twitter mais d’autres comme Facebook devraient vite arriver. Pour vos comptes Emails en revanche pas de soucis, vous pouvez ajouter tous vos comptes sur votre interface web.
On permet de suivre le flux d’activité des membres de votre réseau (SMS, appel, Twitter, Email) de façon uniforme, pas de réelle avancée dans ce domaine qui a tendance a devenir une norme (HTC Sense et Motoblur par exemple). Toutefois l’archivage de vos historiques (appels, sms, etc) sur votre compte web du service est un vrai avantage. Cerise sur le gâteau ON collecte les URL contenues dans les messages pour implémenter une liste, cette option est bien pensée et très pratique pour retrouver un bon plan partagé par un de vos amis (vivement une synchronisation de ce flux d’url avec son compte Delicious).
Bien que pas encore super au point, la possibilité de créer des Univers et d’y personnaliser ses informations (la possibilité d’y intégrer un avatar sera bientôt disponible) est une approche intéressante si on décide de gérer un sous réseau de personnes abonnés à des réseaux sociaux différents. On peut par exemple avoir une identité avec pseudonyme affichant moins d’informations (adresse, téléphone) sur un sous réseau basé sur un jeu vidéo et choisir d’être plus généreux et en nom propre (téléphone adresse postale) avec un sous réseau professionnel.
On peut bien sûr mettre son statut à jour sur tous les services en même temps ou seulement un sous réseau précédemment configuré, la fonction de partage de fichiers n’est pas encore en place dans la beta (ni sur l’application Android, ni sur le site).
Life is Better ON en image (enfin en captures d’écran):
.
La convergence du répertoire de contact et du réseau communautaire est sans aucun doute une avancée dans la gestion de son réseau, même si ON est une réussite dans ce domaine j’ai tout de même de gros doute sur son interface graphique. Le couleurs ternes et le minimalisme ambiant est peu accueillant (pouvoir personnaliser son ON ne serait pas superflu).
Il est clair qu’avec Android en OS et ON en surcouche on est tout de même encore loin d’un Nexus One sous Android 2.1 mais Orange a une vision plutôt innovante du réseau communautaire alors attendons de voir.
On n’est pour le moment accessible que sur Android mais il sera bientôt disponible sur iPhone et Blackberry. Le service devrait être rendu publique en janvier 2010 mais vous pouvez toujours demander une invitation pour tester la version beta sur ce lien.