Le deuxième modèle Android le Samsung Spica i5700 de la très célèbre firme Samsung, viens de passer entre les mains de Android-France.
Aspect extérieur et choix des matériaux:
Pour ceux qui prêtent attention au design du terminal, on pourra considérer que Samsung a joué la carte de la sobriété, avec une coque arrière à la texture lisse, mais “mat” qui laisse apparaitre rapidement des traces de doigts.
En ce qui concerne les boutons en face avant, regroupé sur le bas de l’appareil, d’un aspect brossé nous avons les boutons décrocher et raccrocher qui lui sert aussi pour allumer et éteindre le mobile, aux milieux un bouton “Ok” qui vous permettra de valider les actions, entouré d’un liseré de couleur (rouge sur ce modèle) et du bouton de navigation avec de part et d’autre les boutons “menu” et “retour”.
Sur une parfaite symétrie, on retrouve sous une autre texture lisse et transparente les deux boutons de “Recherche” et “Home” classique et propre à Android.
Après quelques heures d’utilisation nous avons apprécié ce ré-agencement des boutons comparer au Samsung Galaxy.
Trois autres boutons sont disponibles sur le terminal, avec sur le coté gauche les boutons de “Volume“, et sur le coté droit un bouton qui vous servira a prendre les photos et un dernier bouton situé au niveau de l’index (lorsque vous avez l’appareil en main) vous permet de bloquer ou débloquer l’écran tactile, avec 2 pressions différentes, une rapide qui permet d’allumer ou éteindre l’écran et un deuxième plus longue qui elle débloque le terminal.
Les fanboys Android apprécieront le petit rappel du robot présent juste en dessous du haut-parleur et visible aussi sur le centre de la face arrière. Cette version du terminal est un modèle de prêt et en aucun cas le modèle définitif, il n’y aura pas de Droid ou Android inscrits sur le modèle commercialisé par Bouygues Telecom.
En comparaison avec le Samsung Galaxy i7500 d’un rapide coup d’œil, les deux modèles restent très semblables, quelques différences sur la disposition des boutons, avec un bouton de navigation coloré de la même manière que la fine grille du haut-parleur.
Je trouve que Samsung a amélioré la qualité de ses boutons qui contrairement au Galaxy i7500 me donner une sensation de fragilité au niveau du touché.
Le Samsung Spica est équipé d’une prise casque standard mini jack de 3,5mm qui lui donne un atout supplémentaire au niveau multimédia.
À son coté le port micro USB qui est tout récemment la nouvelle norme universelle permettant de charger et de connecter le terminal.
Une fois en main on s’aperçoit que le terminal est très léger, il ne mesure que 12.9mm d’épaisseur pour un poids de 120gr.
D’un point de vue plus technique ce modèle possède un DAS (Débit d’Absorption Spécifique) de 0.595 W/kg, qui correspond au niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques pour une utilisation à l’oreille, une information communiquée par le constructeur.
La réglementation française et européenne imposent que ce niveau soit inférieur à 2W/kg.
[slideshow id=109]
.
Le côté matériel en détails
Les caractéristiques du Samsung Spica i5700 :
[androidphone=5]
Après de multiples tests, le terminal équipé d’une batterie de 1500mAh conserve une bonne autonomie, selon les caractéristiques constructeur le Samsung Spica i5700 serait capable de supporter une autonomie de 6h50 en communication.
Ce modèle contient les applications de réseautage préinstallé telle que Facebook et MySpace, le tout sous la version Android 1.5 Cupcake, mais selon la firme le Samsung Spica i5700 bénéficiera de la mise à jour Android 2.0 Eclair.
Il sera commercialisé dans un premier temps par l’opérateur Bouygues Télécom à partir de Décembre 2009, les deux autres opérateurs Orange et SFR le commercialiseront aussi en suivant.
On remercie Bouygues Télécom pour ce prêt qui nous a permis de faire notre propre avis sur ce modèle.