Gameloft est une société franco canadienne de jeux vidéo.Dans un communiqué, Alexandre de Rochefort, le directeur financier de Gameloft, indique que sa société a réduit considérablement c’est effort de développement sur la plateforme Android, à cause du manque de dynamisne d’Android market.
Nous chez android-france on a essayé (j’ai bien dis essayé) de lire entre les lignes pour comprendre ce qui se cache derrière cette annonce:
- Sur Android le top dix des applications sont souvent des applications orientées utilitaires (lire cet article). Sur android les utilisateurs ont plus tendance à acheter des applications du type utilitaire que des jeux.
- Sur Android market vous avez 24 h de rétractation.
- Si vous achetez un jeu et que vous avez que 10h de game play, vous pouvez le finir en moins de 24h et vous le faire rembourser.
- Les stratégies mises en place par Gameloft pour vendre ses jeux (grosse licences ou publicités très tape à l’oeil) crée très souvent de la déception quand l’acheteur test le jeu vidéo. Qui a déjà été satisfait d’un Prince of percia ou d’un Indiana jones sur Téléphone portable ?
- En comparaison à Gameloft, nous avons les jeux de la société hexage (Totemo et Radiant) ,qui avec une stratégie de jeux adaptée aux smartphones nouvelles générations et une grosse dimension jeux en réseau permet de faire de bonne vente et éviter des demandes de remboursement.
- Dans cette annonce Gameloft parle d’un recentrage de ses investissements.
Toutes les dernières statistiques montrent qu’Android sera dans les années qui viennent, une plateforme incontournable pour les applications sur les smartphones ( lire cet article). Et cette annonce de Gameloft pourrait être dans l’optique de mettre un peu de pression sur Google, en espérant obtenir moins de souplesse dans l’achat d’application Android. J’espère que la firme Mountain View gardera toujours sa même ligne de conduite sur Android Market.