A cette question on aurait tendance à répondre oui. Android utilise le noyau de linux, Android est ouvert et open source, Android est donc une version supplémentaire de linux un peu comme Ubuntu, Debian etc… Pour Matthew Porter architecte logiciel en chef de l’entreprise open source Embedded Alley, Android n’est pas un système Linux dans le sens strict du terme. Propos tenu à la dernière conférence Embedded Linux Conference Europe à Grenoble.
Sans vraiment rentrer dans les détails de la non conformité d’Android avec linux (je ne suis pas un expert linux), Android a deux inconvénients majeurs qui font qu’il ne peut être considéré comme un système linux selon Matthew Porter.
- Sur Android il manque certains composants de linux, qui rendent Android inaccessible et très rigide
- la communauté Android est à la traîne derrière les autres communautés Linux et open source, en partie parce que la plate-forme est couramment développée en dehors du projet Android Open Source.
Pour nous développeurs d’application sous Android qu’est-ce que cela traduit ? A vrai dire je ne suis pas un expert donc je ne peux pas trop m’avancer sur le sujet, mais en tant que développeur, le SDK d’android a été pour moi le premier outil de développement pour application mobile vraiment gratuit (pas d’obligation d’acheter un mac os etc…).
Et vous cet état d’Android un peu, mais pas trop ouvert est il problématique?
Pour approfondir le sujet les experts ou les curieux pourront avoir plus d’information sur le site linux-magazine.com.