Pour un non initié comme moi la première chose qu’on se dit quand on prend la tablette Archos en main c’est quelque chose comme: “houlala faut pas que je la fasse tomber celle-là”, mise à part cette impression d’objet high-tech fragile la Tablette Archos 5 Internet Tablet tient la route, regardons ça en détail.
En prenant un peu de temps pour scruter le terminal on voit qu’Archos n’en est pas à son coup d’essai, la finition est quasi parfaite et mis à part le fait que la tablette laisse des marques de doigts quand on la touche, l’aspect général est très satisfaisant.
On ne peut pas en dire autant de l’écran, manipulant des terminaux mobiles à écrans capacitifs sous Android toutes la journée on est tout de suite marqué par le manque “d’adhérence” de l’écran (il utilise la technologie résistive), on glisse comme d’habitude pour faire descendre un menu et votre doigts glisse sans avoir rien fait du tout sur la fenêtre, il faut appuyer beaucoup plus fort pour utiliser l’écran tactile. Un coup à prendre me direz-vous, on verra avec le temps.
La définition de l’écran 4.3 pouces (800×480) est très appréciable, toutes les applications deviennent beaucoup plus lisibles (Twidroid et babbler par exemple), toutefois ne comptez pas visionner quoi que ce soit à l’extérieur, l’écran est carrément inutilisable en plein jour pour peu qu’il y ait un peu de soleil (ce qui est toujours le cas chez nous)..
Sans le comparer à un écran AMOLED, l’écran du Archos 5 IT manque un peu d’éclat, rien de bien méchant mais c’est tout de même notable.
Abordons maintenant la connectique du Archos 5 IT, on apprécie la prise casque standard et le lecteur microSD très accessible, on apprécie un peu moins le fait que la prise micro USB soit si près de la prise du casque. Aucune sortie vidéo standard, il vous faudra acheter un des nombreux docks proposés par Archos pour brancher la tablette sur votre écran LCD.
[slideshow id=43]
.
Du côté du son on a droit à un seul haut parleur embarqué dans le MID, le son est potable mais sans plus. On pourra écouter son terminal via son casque stéréo d’origine qui lui a une restitution sonore raisonnable mais de par sa conception rigide devient vite très inconfortable.
Les caractéristiques de la tablette tactile Archos 5 sous Android:
- Mémoire Flash: de 8 à 32 Go + port Micro SD (compatible SDHC)
- Disque dur: de 160 à 500 Go
- Écran tactile haute résolution, 800×480 pixels, 4.8 » TFT LCD, 16 millions de couleurs
- USB 2.0: Media Transport Protocol (MTP)
- USB 2.0 Host: Mass Storage Class (MSC) and Picture Transfer Protocol (PTP) with optional Mini Dock, Battery Dock and DVR station
- Micro SD (compatible SDHC) sur l’Archos 5 Internet Tablet 8Go, 16 Go ou 32 Go
- Connecteurs spécifiques pour connecter la DVR Station et autres périphériques disponibles
- WiFi (802.11 b/g/n)
- Bluetooth 2.0
- Transmetteur FM
- Recepteur FM (RDS)
- Haut-parleur intégré
- Béquille intégrée
- Microphone intégré
- Autonomie en lecture Audio jusqu’à 22 heures
- Autonomie en lecture Video jusqu à 7 heures
- Enregistrement vidéo via la DVR Station ou le DVR Snap-on en option. Enregistrement NTSC/PAL/SECAM en fichier MPEG-4 AVI avec son stéréo, résolution VGA (640 x 480) @ 30 ou 25 f/s Via le TV Snap-on (disponible pour l’Europe): Enregistrement TV en format MPEG-2 TS.
- Via la DVR Station ou le DVR Snap-on en option : câble stéréo, format WAV (IMA ADPCM ou PCM) Enregistrement vocal via la télécommande FM radio et son microphone intégré en format WAV (IMA ADPCM).
Passons au contenu de la boîte du Archos 5 IT, on y trouve le strict minimum:
- plusieurs notices et des flyers d’autopromotion
- un cable microUSB
- une chifonnette (pour les traces de doigts !!)
- un dvd de démonstration du logiciel de GPS
- un socle en plastique qui fera office d’adaptateur pour les docks archos
- un casque stéréo
- la tablette
Un adaptateur secteur n’aurait pas été du luxe enfin vu le prix (30 euros) en fait c’est vraiment du luxe…
On notera que le système de béquille semble solide et ajoute un côté pratique non négligeable, on aurait peut-être souhaité de vrai bouton pour la navigation (retour, home et menu) mais c’est peut-être le fait de les utiliser tout le temps sur mon smartphone qui me fait dire ça, les nouveaux acquéreurs seront sûrement moins demandeurs.
Pour conclure je dirais que cette tablette tactile est de très bonne facture, même si on aurait préféré un écran de meilleure qualité et un appareil photo (et la réalité augmentée alors ?) elle en reste quand même un très bon rapport qualité prix.
Pour plus de détails sur le Archos 5 IT vous pouvez consulter nos test: