Les terminaux sous Android sont commercialisés sur la base d’un système ayant des droits utilisateurs, certaines fonctionnalités de l’appareil ne sont exploitables qu’avec des droit administrateurs (root).
J’utilise un HTC Dream avec un firmware alternatif développé en toute légalité par Cyanogen, pourquoi utiliser des versions d’Android non officielles (et le mode root)?
Principalement pour 2 raisons:
- bénéficier des mise à jour d’Android sans être tributaire des diffusions officielles (mon HTC Dream Orange est sous Android 1.6 Donut)
- le partage de la connexion 3G avec mon ordinateur portable.
Je peux partager ma connexion 3G avec mon Mac en passant par le Wifi de mon HTC Dream grâce à l’application Wireless Tether, mais cela est très gourmand en énergie et diminue mon autonomie.
La bonne nouvelle c’est que Cyanogen vient d’annoncer qu’il va prendre en charge le partage de la connexion 3G via une connexion USB (USB Tethering), le smartphone s’alimentera via mon ordinateur portable et il sera donc plus endurant.
Cette fonctionnalité est issue du kernel du HTC Hero qui vient d’être mis à disposition des développeurs, elle devrait faire son apparition dans la prochaine mise à jour du firmware Cyanogen.
Si vous utilisez un ordinateur sous Windows, il existe une solution de partage en USB qui ne nécessite pas de teminal en mode root, tous les détails sur ce billet.