Le Motorola Dext sous Android sort le 5 novembre en France, il sera commercialisé par Orange au prix de 99 euros.
Motorola a modifié l’interface utilisateur d’Android pour offrir un système plus axé réseaux sociaux, on connais déjà le HTC Sense de HTC et le Canvas de Huawei et bien Motorola propose Motoblur.
Grâce à la rom maison de Drizzy Drake Rogers (Motorola Cliq – V0.5r2) nous avons pu tester Motoblur sur un HTC Dream.
[slideshow id=50]
.
Au premier coup d’œil il est clair que l’on est loin d’un HTC Sense, Motoblur est minimaliste et très épuré, on peut grâce à l’application événements avoir un flux mixé de ses différents comptes de réseaux sociaux. Motoblur propose une synchronisation avec Myspace, Facebook, Google, LastFM, Twitter, Picasa, Photobucket et Yahoo mail. On pourra aussi synchroniser n’importe quel compte email IMAP/POP ou encore un serveur Exchange.
On peut au choix utiliser les photos d’un de ces services pour illustrer les contacts de même qu’on pourra mettre à jour son statut sur tous les profils on sur celui que l’on aura choisi pour l’occasion.
Tout comme HTC Sense le client Twitter propose le strict minimum, pas d’envoi de photo/vidéo et pas de mutli-compte (un seul compte par service).
Une application qui gère les flux RSS nommés Actualité fait son apparition, l’interface est bien pensée et peut être affichée en widget. On peut ajouter un flux RSS juste en renseignant l’URL du site.
L’application Mobile Backup fait aussi parti des nouveautés, il s’agit d’un service de sauvegarde en ligne, impossible de s’en servir avec la rom donc nous n’en dirons rien de plus.
Nous n’avons pas pu tester non plus l’application de prise de photo et de vidéo car la rom ne prend pas encore en charge l’appareil photo du HTC Dream.
Au final l’expérience est plutôt positive, le changement de couleur (rouge et gris) des menus est très joli et les modifications apportés par Motoblur sont cohérentes avec l’usage moderne d’un smartphone.
.
Nous avons pu créer un compte Motoblur, il permet d’importer ses contacts, de géo-localiser son terminal et enfin d’effacer son contenu à distance (en cas de vol par exemple).
[imagebrowser id=51]
.
Nous avons aussi pu récupérer le logiciel Motorola Media Link qui comme nous vous l’indiquions sur ce billet, sera offert aux futurs possesseurs de Motorola Dext. Motorola Media Link permet de synchroniser vos photos et vos vidéos entre votre PC sous Windows et le terminal, une option de synchronisation avec un compte Youtube est aussi possible mais nous n’avons pas pu tester ce qu’elle fait exactement car notre HTC Dream n’est évidemment pas reconnu comme un Motorola par les pilotes.
.
Avec des outils de gestion de terminal comme la suite Motorola Phone Portal que nous vous présentions sur ce billet, Motorola met vraiment le paquet sur les logiciels, même si HTC et Samsung proposent eux aussi des solutions logicielles, Motorola attaque sur tout les fronts:
- Motorola Media Link avec Nero pour les fichiers multimédias
- Motorola Phone Portal pour les plateformes non Windows (connexion wifi par HTTP)
- Le portail Motoblur pour une solution dans les nuages à la MobileME
Motoblur se situe entre un Android standard et un HTC Sense très présent (trop pour certains), il pourrait ravir ceux qui trouve les sur-couches trop gourmandes pour le gain qu’elles apportent. Vivement qu’on puisse tester Motoblur sur le Motorola Dext avec une meilleure réactivité.
Nous finirons sur une note négative, nous sommes en effet un peu déçu de constater que la rom du Motorola est basée sur une version d’Android 1.5 Cupcake ce qui peut vouloir dire que le Motorola Dext sortirait avec Cupcake et non pas Donut.
A suivre…