Nous savons que l’application Spotify pour Android est enfin disponible sur Android Market, c’est avec engouement que nous voulions le tester sur nos GPhones, installé sur notre HTC Magic, voilà un petit test qui vous permettra de vous faire une idée de l’application.
Nous avons bien évidemment dû prendre un abonnement “Premium” qui est obligatoire pour lancer l’application. Ce compte Premium vous en coutera la somme de 9,99 € par mois soit 119,88 € par an.
“Pourquoi faut-il un compte Premium pour lancer l’application ?” me direz-vous, avant tout Spotify le voit d’un point de vue stratégique, ils cherchent à booster la création de compte Premium, car comme indiqué sur leur site, la version mobile fait partie du pack Premium.
On pourrait le voir d’un point de vue marketing, tout simplement parce que les versions disponibles sur Mac et Windows sont dotées de publicités, et la version Android est épurée de tout bandeau ou spot publicitaire, donc en terme de revenu, Spotify incite l’utilisateur à avoir un abonnement pour utiliser son service sur Android. C’est tout simplement un avantage du pack Premium.
Une fois connecté, l’interface claire et intuitive apporte une navigation facile à utiliser.
Un premier onglet va vous permettre de retrouver toutes vos playlists déjà établies avec les versions Mac ou Windows, pratique lorsqu’on utilise Spotify sur plusieurs plateformes.
Playlist sur la Version Windows
La deuxième principale section de l’application est le module de recherche, il vous permettra de faire une recherche unique, où le résultat proposé sera ensuite ordonné dans des onglets titre, album et nom de l’artiste.
L’onglet Home vous propose comme sur les autres versions un panel aléatoire de musique qui serait susceptible de vous plaire.
La page “Settings” vous permettra de configurer selon votre forfait data et votre connexion les paramètres de synchronisation selon la 3G ou le Wifi, ou encore de basculer en mode online / offline. Gardez à l’esprit que l’application consomme beaucoup de bande passante et donc de bien faire attention selon votre forfait data.
Le lecteur reste sobre et agréable. On retiendra à l’inverse de la version iPhone (son principal inconvénient), la possibilité de laisser tourner l’application en tâche de fond. Voir l’article sur la comparaisons entre la version iPhone et la version Android.
Le bouton “i” vous permettra de faire apparaitre des actions supplémentaires sur le morceau en cours.
Le mode Offline va vous permettre de continuer à écouter vos musiques qui seront stockées en “cache”.
Une fois le mode Offline activé, l’interface bascule en bleu, pour bien différencier les deux modes.
Suite à quelques problèmes détectés par les utilisateurs entre autres le bug sur le clavier du HTC Dream (G1) ou encore des problèmes de synchronisation en 3G / Wifi, Spotify a proposé sur l’Android Market une mise à jour qui devrait régler tous les problèmes.
Spotify
Je pense que Spotify devient un pilier de la musique en streaming, on pourra tout de même regretter d’avoir un compte Premium pour pouvoir utiliser l’application sous Android, même si le service est plus agréable sans publicité, rien n’empêche Spotify de changer de stratégie, si par exemple un concurrent proche comme Deezer proposé un service identique, mais gratuit.