ATTENTION CETTE MANIPULATION COMPORTE LE RISQUE DE BLOQUER VOTRE TERMINAL !
Le procédé est encore tout jeune, évitez d’essuyer les plâtres pour le moment.
Les terminaux Android sont commercialisés avec des droits systèmes utilisateurs, certaines applications comme le partage de connexion 3G via wifi nécessitent un accès root (administrateur) au système, elles ne fonctionnent donc pas. Pour avoir un accès total à son gPhone il faut le passer en mode root (un simili de jailbreak pour les ex utilisateurs d’iPhone).
La manipulation qui permet de passer votre terminal en mode root diffère selon votre modèle de terminal et peut souvent être assez contraignante.
Le procédé qui nous intéresse va remplacer la partie logiciel de votre gPhone qui permet de le démarrer en mode recovery (un mini os servant à reflasher le terminal en cas de soucis).
L’auteur propose de flasher la “recovery image” en installant un logiciel en .apk et une fois redémarré avec ce nouveau recovery mode, vous pourrez installer n’importe quel rom (firmware) pré-modifiée en mode root. Je vous conseille donc de faire un tour sur le forum XDA pour les anglophones et celui de Smartphone France pour ceux qui préfèrent du français afin de choisir la version d’Android qui sera la plus adaptée à vos besoins.
Tout d’abord les avertissements:
- La manipulation peut être dangereuse.
- Vous devez suivre ce tutoriel seulement si vous savez ce que vous faites.
- Bien que cette technique devrait marcher avec tous les modèles de terminaux Android sur le marché, le APK utilisé ne fonctionnera qu’à partir des terminaux compatibles avec la recovery image cyanogen’s 1.4 .
Les liens pour récupérer les fichiers:
Si le blog de l’auteur est indisponible, les liens suivants contiennent les fichiers nécessaires:
http://zenthought.org/content/project/flashrec
Miroirs:
http://g1files.webs.com/Zinx/android-root-20090816.tar.gz
http://g1files.webs.com/Zinx/flashrec-20090815.apk
http://g1files.webs.com/Zinx/flashrec-20090815.tar.gz
A ce stade du projet nous ne préférons pas encore proposer de traduction intégrale du tutoriel, la marche à suivre se trouve sur le site de l’auteur sur RyeBlog.