Lagardère Active Digital proposent 2 applications de plus pour Android.
RFM et Virgin Radio sont en fait les 2 mêmes applications (du moins dans leur architecture et leurs fonctionnalités).
Outre le fait de pouvoir écouter la radio en direct par streaming, les logiciels proposent des flux audio thématiques (iRadios):
On pourra aussi consulter les podcasts des émissions déjà diffusées avec une large archive (plusieurs mois) pour certaines émissions.
Lors de l’écoute d’un morceau on peut partager le titre avec ses amis mais aussi marquer le morceau comme favori, on peut ainsi se constituer une liste de ses morceaux préférés. Enfin on peut à tout moment réagir à une émission en court en appuyant sur le bouton “Réagir à l’émission”, on pourra donc via email participer au déroulement du show.
L’application Android de la radio RFM est disponible gratuitement sur Android Market.
Ainsi que celle de Virgin Radio.
Nous avons connu un bug lors du test des applications, de temps en temps nous n’avons pas de son quand nous lancions une écoute, après avoir mis en pause le lecteur et relancer la lecture le son re-fonctionnait. Rien de grave mais espérons que ce soit corrigé lors d’une prochaine mise à jour.
Pour être honnête et sans être des fans d’aucune des ces radios, les logiciels RFM et Virgin Radio pour Android nous ont pas mal intéressés. L’interface n’a rien de révolutionnaire mais les fonctionnalités sont résolument radio 2.0, notamment les options de partage de titres, les outils participatifs et l’option de mise en favoris.
Seul regret, on ne peut pas écouter les morceaux mis dans l’onglet favoris, même si on comprend que ce genre de fonctionnalités n’est pas toujours compatible avec la stratégie mise en place par une radio, bloquer la fonctionnalité avec un nombre limité de morceaux (financés par un annonceur) ou une option donnant au moins l’heure de la prochaine programmation des morceaux favoris feraient de ces applications des logiciels complétement adaptés à notre Gphone et pourraient même créer des habitudes de consommation au bénéfice du média radio (enfin webradio plus exactement).