Comme tout geek qui se respecte j’ai suivi la Keynote (sur mon HTC Dream en faisant mes courses).
Voilà ce que l’Iphone 3GS et son OS 3.0 apporte de plus à ses utilisateurs:
Materiel (Apple prend une légère avance sur les modèles Android existants):
- Appareil photo 3 méga pixel avec autofocus, enregistrement vidéo et mode macro en automatique. (-)
- Batterie plus endurante (Internet 9h,Vidéo 10h,Audio 30h) (+)
- CPU plus puissant (+)
- Une boussole (-)
- Modem HSPDA (7.2Mbs) (-)
- Cryptage en Hardware (+)
- Bluetooth stéréo A2DP (-)
Firmware 3.0 (Apple met son OS au niveau d’Android):
- Recherche spotlight (-)
- couper, copier et coller (-)
- MMS (-)
- Clavier en mode paysage (-)
- Dictaphone (+)
- Contrôle vocale (-) (avec les outils google eyes-free)
- Possibilité de vendre du contenu via les applications (+)
Légende: (-) veut dire que la caractéristique existent sur les smartphones Android, (+) veut dire qu’elle est disponible seulement sur iPhone.
En ce qui concerne le software, il est clair que maintenant ce sont les développeurs qui vont faire évoluer les deux familles de smartphone, Apple a certes levé certaines contraintes et donner un peu de liberté aux développeurs , il est quand même bon de rappeler qu’il faut un mac Intel (minimum 400 euros d’occasion) et payer l’accès au SDK (99 dollars) pour pouvoir se lancer dans l’aventure Apple store. On est loin des 25 dollars ( 18 euros) de frais d’entrée sur Android Market.
Je voudrais également souligné le manque de fairplay (pour ne pas dire la mauvaise foi) d’Apple en comparant sans trop d’humilité le nombre d’applications disponibles sur l’Apple store et sur Android market, sachant que l’Apple store a été largement inspiré par les premiers bidouilleurs qui ont permis d’installer leur propres applications sur les iPhones craqués car un an après sa sortie (rappelons que le premier terminal sous Android n’a même pas un an), Apple n’avait toujours rien à proposer concernant les applications tierces. Pour finir Apple ne laisse toujours pas la possibilité de faire tourner une application en tache de fond (j’en ai minimun 5 qui tournent tout le temps sur mon HTC Dream) et préfère tout faire passer sur un canal unique de push.
Voilà donc les 2 systèmes dans une quasi-égalité, cependant si l’on aborde le coté matériel là…. On est loin du même constat car il faudra le comparer non pas aux HTC Dream et HTC Magic mais plutôt au Samsung i7500 Galaxy.
Poussons un peu le raisonnement: Apple semble sortir un modèle par an alors que du côté Android on annonce 18 modèles juste pour 2009, on peut facilement imaginer qu’il y aura un modèle de terminal sous Android adapté à chaque type d’utilisateur (appareil photos, vrai clavier, flash,etc) alors qu’Apple impose son design (bon là, la pilule est pas trop dure à avaler) mais surtout sa vision de l’utilisation que l’on doit avoir d’un smartphone.
Android est en version 1.5 (cupcake) mais on est sûr que bien avant son passage ne version 2.0 (Donut) son interface utilisateur va évoluer, il suffit de voir comment HTC à personnalisé Android avec on interface Rosie pour en être persuadé.
L’iPhone 3G S sera disponible dès le 19 juin pour la France, je ne pense pas qu’Android va mette en péril l’Iphone mais je suis persuadé que l’égémonie du smartphone à la pomme connait ses derniers instants.
Merci à Mac4Ever grâce à qui j’ai pu suivre la keynote sur mon smartphone et faire ce billet.