Continental Automotive Group lance un projet ambitieux qui vise à proposer aux voitures un système connecté embarqué, basé sur le système d’exploitation Android. Continental AG “élève la place de marché Android au même niveau que les autres écosystèmes internet”.
L’annonce a été faite lors du Telematics Detroit 2009 Conference, voici une traduction (sommaire) du détail de la keynote:
09.10 – 09.45: A l’étage du showroom des Concept:
Construire une voiture connectée pour des consommateurs connectés.Les besoins en services connectés varient selon leur emplacement (maison, travail ou en mobilité).Comment satisfaire cette demande des consommateurs:
- Comment fournir sans fil une connexion internet de qualité dans un véhicule? Surmonter les obstacles techniques pour gagner l’adhésion des consommateurs.
- Comment vont faire pour travailler ensemble et créer une offre de services connectés de qualité, à la fois les intégrateurs, les fournisseurs de services, les opérateurs et les éditeurs de services web?
- Discussion sur les opportunités offertes par une voiture connectée. Pourquoi d’autre corps de métier devraient prendre part au processus du développement?
Dr. Wieland Holfelder, Director Engineering, Google
Francis Dance, Manager – Telematics Business Development, BMW
Herbert Halamek, Vice President – Sales and Portfolio, Continental
Panel Moderator: Thilo Koslowski, Vice President Automotive and Vehicle ICT, Gartner
Ça ne vous aura pas échappé le niveau des intervenants est à la hauteur du projet.
AutoLinQ est un système électronique sous Android embarqué dans votre voiture (enfin pas pour tout de suite quand même).
L’objectif de AutoLinQ est de proposer à tous les passagers du véhicule des services connectés à internet et du même coup un accès à certains éléments de la voiture de n’importe ou via le web.
On connait déjà les atouts d’une voiture connectée à un système informatique notamment en société (surveillance de points critiques pour anticiper les pannes, maintenance du véhicule et géo-localisation), mais avec Android c’est une une grande ouverture au monde multimédia, et ludique (réseau sociaux, jeux, consultation de site, rss, etc c’est )
Outre le gain pour les utilisateurs, Continental Automotive Group crée aussi une nouvelle opportunité pour les fabricants de véhicule et les sociétés de développement logiciels, une telle plateforme matérielle avec Android comme système d’exploitation serait beaucoup moins chère à intégrer dans une voiture, de plus en se libérant d’un modèle propriétaire on aurait droit à des solutions logicielles beaucoup plus complètes et attractives pour le consommateur.
Bien sûr on se met tout de suite à rêver à tout ce que pourrait faire notre voiture avec un tel système, GPS avec lattitude et tous les services de GPS connectés (emplacement des radars, comparaison des prix du carburant ou encore étude poussée de la consommation), gestion du contenu multimédia (musique, film et clips) depuis votre bureau et beaucoup de choses encore.
A suivre…