Une des grosse annonces faites lors du Google I/O a été Google Wave.
Google Wave est une vision Google du futur outil personnel qui concentre à la fois votre email, messagerie instantanée, gestionnaire multimédia, gestionnaire de contact et beaucoup d’autre chose encore.
Google a sollicité l’aide des développeurs invités au Google I/O pour terminer le projet qui est conçu en HTML 5.
Imaginez l’outil collaboratif ultime qui centraliserait les informations qui peuvent être partager avec vos contacts, de quoi entrer en concurrence avec Twitter, Facebook et autre service de réseau social.
Le service Google Wave est composé de plusieurs éléments:
- Wave (vague) : une vague représente un flot de communication, avec plusieurs personnes humaines et des robots, se déroulant sur une période de temps. Ce flot de communication est lancé par un participant, à destinations d’autres participants (humains ou non). Les moyens de communication peuvent être de tous types : texte riche, images, documents, vidéos, cartes, évènements de calendrier, gadgets… Une vague est similaire aux Thread (discussions) des forums et de Gmail, aux conversations en messagerie instantanée etc.
- Wavelet (vaguelette) : une vaguelette est une partie de vague qui peut être restreinte à certains utilisateurs. Par exemple, lors d’une discussion entre 5 amis, un couple d’ami peut vouloir discuter du même sujet mais sans que les autres n’accèdent à votre discussion. En créant une vaguelette privée, les deux personnes peuvent communiquer (en privé) tout en gardant le reste de la discussion (publique) disponible…
- Blip : un blip est la plus petite unité de communication d’une vague : c’est l’équivalent de ce que vous envoyez dans un mail à chaque fois que vous cliquez sur le bouton envoyer.
Google Wave est à la fois un service, une plateforme et un protocole, reléguant ainsi l’email au plus archaïque des outils de communication.
MAJ: Ajout d’une vidéo de démonstration:
httpvh://www.youtube.com/watch?v=v_UyVmITiYQ
La bonne c’est que Google Wave sera présent sur le système Android. Imaginez ce que donnerait ce genre d’outil sur votre HTC Dream ou votre HTC Magic.
Pour finir je vous laisse avec une interview vidéo (en anglais) de l’équipe de développement de GooGle Wave par TechCrunch:
httpvh://www.youtube.com/watch?v=55JA6_mm-jE
Google Wave via Zorgloob et Android and Me