• 05avr

    Montre Sony SmartWatch – Le test Android France



    On vous avait proposé une preview de la montre Sony SmartWatch au MWC il y a tout juste un mois alors cette fois-ci, nous vous proposons un test complet de cet accessoire un peu hors du commun !

    Prise en main et photos

    Sony SmartWatch

    Dans la boîte, on trouve :

    • SmartWatch
    • Un Bracelet-montre avec 6 coloris au choix
    • Adaptateur pour bracelet et barrettes-ressorts (pour tout bracelet-montre de 20 mm de large)
    • Câble pour chargeur USB
    Pour vous faire une idée de ce à quoi ressemble cette montre, voici une vidéo de prise en main et quelques photos :
    Sony SmartWatch
    En extérieur, la lecture de l’écran n’est pas évidente, entre la faible luminosité (ci-dessus) et les reflets (ci-dessous)… L’écran de veille affiche l’heure et la date, en anglais uniquement.
    Sony SmartWatch
    La montre est un peu imposante, mais ça reste acceptable : si on peut mettre un Galaxy Note en poche, on peut largement mettre cette SmartWatch au poignet ! Ou ailleurs, car comme la vidéo précédente l’explique, on n’est pas obligé d’utiliser le bracelet.
    Sony SmartWatch
    La SmartWatch n’a qu’un seul bouton, situé sur la tranche droite de la montre. Il permet d’allumer/éteindre l’écran. Un appui long allume/éteint la SmartWatch. Tout se contrôle via l’écran, multitouch.
    Sony SmartWatch

    La SmartWatch, c’est quoi ?

    Techniquement, la SmartWatch est un petit écran couleur, tactile multitouch de 1.7″ avec une connectivité Bluetooth et un vibreur. Voici les spécifications techniques données par Sony :

    Toute seule, elle ne pourra que afficher l’heure mais une fois reliée en Bluetooth à un smartphone Android, elle pourra afficher vos notifications :

    • SMS
    • Appels en cours/manqués
    • Contacts
    • Facebook
    • Twitter
    Le signalement de notifications se fait via une vibration (courte pour les SMS, Facebook, Tweets…) et continue pour les appels. Vous pourrez réagir en un clic à ces notifications : pour les SMS, vous pouvez lire et répondre d’un message prédéfini (du genre « appelle moi »). Vous pouvez gérer les appels (répondre, refuser l’appel, rappeler après un appel manqué, etc.). Sur Facebook, vous pouvez « liker » et retwetter pour Twitter. Je vous propose de voir comment tout cela fonctionne dans la vidéo ci-dessous :

    Installer des applications sur la montre

    Comment installer des applications sur un appareil avec un minuscule écran de 1.7″ avec un seul bouton ? Via le smartphone évidemment ! Concrètement, une fois que la montre est connectée en Bluetooth, le smartphone vous propose de télécharger une application qui vous permettra d’installer de petites applis qui communiqueront avec la SmartWatch. Je vous laisse voir ça en vidéo :

    Compatibilité, autonomie

    La SmartWatch n’est compatible qu’avec les smartphones Android. Malheureusement, tous les Android ne sont pas compatibles… Voici la liste officielle :

    • Tous les smartphones Android Sony Ericsson et Sony
    • HTC Desire S, HTCEvo 3D, HTC Sensation, HTC Wildfire, HTC Wildfire S
    • Motorola Defy, Motorola Droid 2/Milestone 2, Motorola RAZR,
    • Orange San Fransisco,
    • Samsung Galaxy 5, Samsung Galaxy Ace, Samsung Galaxy Fit, Samsung Galaxy Gio, Samsung Galaxy Mini, Samsung Galaxy S II, Samsung Galaxy SL, Galaxy Nexus
    D’autres modèles sont surement compatibles, mais il faudra tester…
    Du côté de l’autonomie, vous pouvez compter 1 jour en utilisation intensive (installation d’application, écran souvent allumé…), 2 jours en utilisation normale avec beaucoup de services activés et quelques utilisations. 3 jours en utilisation plus faible et il sera difficile de tenir plus de 3 jours selon moi. Sony annonce pourtant 1 journée en intensif, 3-4 jours en normal et une semaine en utilisation faible…

    Conclusion

    Alors, cette SmartWatch est-elle un bon produit ? Oui si vous êtes intéressé par le concept d’une montre intelligente connectée à votre smartphone. Toutefois, je vous conseille de visiter le site I’m Watch qui propose un catalogue de montres intelligentes plus évoluées que la SmartWatch, mais aussi plus chères… Si ce concept ne vous attire pas plus que ça, je ne pense pas que cette SmartWatch vous fera changer d’avis et ses concurrents plus chers ne vous intéresseront probablement pas non plus !

    Dans tous les cas, sachez que la SmartWatch n’est pas exempte de défauts, comme son écran peu lisible en extérieur, un peu petit et avec une définition assez faible. L’autonomie est limite aussi, avec seulement 2 jours d’utilisation normale (synchronisation fréquente de tous les services). En revanche, Sony a assuré en ouvrant sa plateforme aux développeurs tiers : c’est ça Android, chacun peut faire un peu ce qu’il veut et là, chaque développeur peut proposer son application : c’est un gros point fort de la SmartWatch !

    Pour terminer, une conclusion en vidéo, avec mon avis personnel et un mot sur l’autonomie :

    Passionné de high-tech et plus particulièrement de mobilité depuis des années, blogueur sur http://bysus.fr et de temps à autres sur d'autres sites et surtout ici, sur Android-France. J’ai fait de cette passion mon métier : je suis chargé de l’expertise des terminaux mobiles et de la veille au sein d'une grande société basée à Paris.

    Twitter YouTube 

  • ezar

    Bonjour a Tous le monde

    jai des question :
    1- cette montre a un vibreur ou elle sonne ?
    2- j’aimerais bien voir quond en reçois un appel d’un contact et d’un numero privé si c posible
    3- je veux savoir si il as une option lorsque votre mobile s’éloigne à plus de 10 mètres de portée de vous la montre nous avertie

    Merci Bcp pour ce test

    • http://bysus.fr Guillaume

      Bonjour à toi,
      La montre a un vibreur. Ca vibre une fois brievement lors des notifications (FB, SMS…) et de manière continue pendant un appel.
      Je ne peux pas te montrer ce que ça fait quand on reçoit un appel car je n’ai plus la montre. Mais en gros on a un icône du contact avec un bouton « décrocher » et un « refuser » et je crois qu’on peut répondre aussi un SMS prédéfini.
      Lorsqu’on s’éloigne à plus de 10 mètres, la montre vibre et un icône s’affiche pour faire comprendre que la montre n’est plus connectée. A partir de ce moment, la montre ne peut plus que afficher l’heure, jusqu’à retrouver le smartphone.

      • ezar

        Merci bcp frére

  • bones000

    compatible avec HTC INCREDIBLE S mais impossible de le faire fonctionner avec un HTC SENSATIION XL sous android 4.0 (rom officiel)

  • frednormal

    Si la montre est compatible avec le Samsung Galaxy S3, ce sera parfait pour Monsieur Geek ( http://in.lesinrocks.com/category/familles/monsieur-geek/ ) !

  • docalbe

    Bonjour
    Aimerais bien savoir s’il existe une appli ou extension pour maintenir l’heure affichée, même la montre en veille…?

  • randy

    Bonjour j aimerait en acheter une mais je ne sais pas si elle est compatible avec le Samsung galaxy S3. Merci d’avance.

    • gcpaca

      Oui elle est compatible avec le gs3.
      Je peux te vendre la mienne. Mon lg g2 n’est pas compatible helas.

      • randy

        Sa dépend tu la vend combien ??

  • Matth54

    Smartwatch sony – le vibreur de notification de message ne fonctionne plus alors que le vibreur de notification d’appel fonctionne ; qui peut m’expliquer svp – merci

  • vins

    pouvez vous me dire si elle est compatible avec le htc windows phone s8 ?
    merci