• 07déc

    Android 2.3 Gingerbread en détails



    Android 2.3 alais Gingerbread est la prochaine version d’Android qu’on devrait retrouver sur nos prochains téléphones. Le SDK pour les développeurs est maintenant disponible sur d.android.com. Ce SDK nous donne l’ensemble des nouveautés de cette version.

    Au niveau de l’interface utilisateur nous avons:

    • Amélioration de l’interface utilisateur plus économe en énergie et plus ergonome avec un rajout dans le bouton menu d’un item Manage Apps qui permet un accès direct aux applications
    • Un nouveau clavier plus rapide  avec une saisie de texte intuitive et plusieurs améliorations, une nouvelle cinématique de séléction des mots pour du copier coller
    • Intégration par défaut d’un lecteur  NFC qui permet d’interagir avec un tag NFC contenu dans un panneau par exemple
    • Ajout d’un nouveau champ SIP qui permettra de rajouter des adresses SIP pour des appels VOIP, un client SIP est embarqué par défaut dans le système.

    .

    Les nouvelles fonctionnalités pour les développeurs :

    • Un nouveau Garbage collecteur (le camion poubelle de la mémoire) qui permet d’avoir des animations plus fluides et des jeux plus réactifs
    • Mise à jour des pilotes vidéo
    • Les applications en code natif ont  maintenant accés aux capteurs du terminal et aux entrées
    • L’ajout de nouveaux capteurs gyroscope, vecteur de rotation, d’accélération linéaire, la gravité et des capteurs de baromètre
    • Ajout d’Api pour utiliser le protocole SIP (voix ip) dans les applications
    • Ajout d’Api pour l’utilisation du protocole NFC dans ces applications
    • Possibilité de gérer plusieurs caméras dans ces applications pour de la visio-conférence par exemple.

    Développeur sous Android vous n’êtes plus limité que par votre imagination

    Co-fondateur du site Android france, senior lead developper, passionné de bière et de cigare cubain

    Twitter Google+ 

  • cherub1043

    J’avais cru comprend qu’on aurait un gros changement graphique avec un nouvelle interface utilisateur beaucoup plus travaillé graphiquement je vois pas trop de changement

  • MithicBeu

    Heuu c’est ça le gros changement? Une mise à jour conséquente qu’on attend depuis des mois! Mmmh… je m’avouerai un peu déçu cette fois-ci, reste à confirmer une fois mon N1 à jour mais je reste sceptique quand aux attente de cette « super » MAJ

  • tal

    il me semble qu’il avait annoncé la grosse refonte graphique pour le 3.0 et comme tout le monde pensait que gingerbread etait la 3.0 ils ont tous dit que ca allait etre pour gingerbread…mais gingerbread c’est averé être que le 2.3…donc a voir avec le prochain!

  • http://g-lob.com loick

    Personnellement la couche graphique m’importe peu surtout que la plupart des utilisateurs aiment la customiser.

    Sinon, les deux dernières mise à jour de mon N1 m’ont valu quelque problèmes de stabilité j’espère au moins que cette release corrigera tout ça.

    Pour ce qui est des nouveaux capteurs et de la NFC encore faut-il avoir un téléphone qui possède tous ces gadets :-(

    Coté SIP encore une fois la plupart des opérateurs interdisent contractuellement son utilisation sur de la 3G mais Free pourrait changer la donne et en attendant pas vu pas pris !!!

    Le bilan des nouveautés est assez mitigé mais ceci dit nous ne mesurons pas encore les utilisations que ces nouvelles options vont nous offrir alors attendons de voir…

  • kokusho

    HoneyComb sera la grosse grosse mise a jour d’android, aucun doute la dessus il suffit de voir les petits extraits presenter par andy rubin sur ca tablette.

  • http://www.gpsandco.com GPSAndCo

    Bon article. :)

  • http://toulouse-sans-fil.net ouinouin

    quid du wifi en mode adhoc, quid du support bluetooth dun que tout le monde reclame pour faire fonctionner son tomtom, quid du mode partage de connection en mode filaire dans le sens pc donne internet au telephone,

    quid du bluetooth pan pour faire un vrai mini reseau,
    j’ai bien l’impression qu’android mettra vraiment des lustres avant de faire tout ce que je faisait avec un N95 et qui metait vraiment utile.

    quid de pouvoir enfin eteindre son telephone et pouvoir profiter du reveil, une fonction si commune toujours sur aucun materiel.

    et bien sur a quand un systeme de gestion integre vraiment fin pour la conso : possibilité de mettre en mode « avion la nuit automatiquement, bascule en mode 2g si il n y a pas d’utilisation intensive du net…

    à quand aussi le support tant attendu en natif et sans bricoles de l’usb on the go afin de pouvoir imprimer, mettre une clef usb ou bien paratger des infos a l’aide d’un bete cable usb.

    et bien sur quand es ce qu’un detournement des brevets du mode remote sim de nokia sera realisé afin de pouvoir profiter de cette fonctionalité si precieuse en voiture.

    android est toujours pour le moment un concentré de lacunes techniques qui ne seront jamais comblées par des processeurs plus puissants ni par les evolutions d’interfaces graphiques, esperons que quelques vraies evolutions voient le jour car il sera bientot impossible de distinguer l’IOS d android : systeme limité, applis additionnelles inutiles.

  • voldo911

    et la radio sur nexus 1 ? à quoi bon prendre la place matérielle si la fonction est toujours bloquée ?

  • Jean Marie Thonon

    ET bien, j’ai mis à jours mon HTC Désiré HD avec Gingerbread…

    C’est Superbe. Bien plus fluide, instantané.

    Interface plus conviviale. Clavier beaucoup plus précis et utilisation plus aisée.

    Présentation des albums photos à la Ipad, Effets 3D. Paramétrages plus avancés, plus aboutis.

    Sensibilité réseau et wi-fi bien supérieure. Et surtout autonomie améliorée.

    N’hésitez pas. Ca change le Mobile.

    Un régal.

  • aubin

    bonjour a tous
    je possède un samsung galaxi s. g essayé de faire la maj mé lorsqu’elle é sencé commencé g un message d’erreur qui me di : « Echec de l’obtention de l’autorisation de l’administrateur GT-I9000. le programme va se fermé. »
    Je ne c pa koi fer kelkun peut il médé. merci

  • GanstaKill

    @Aubin Bonjour tout d’abord & je tiens à te dire que c’est tout à fait normal étant donné que la mise à jour vers Gingerbread ne sera disponible sur galaxy S que courant juillet & pour le galaxy Ace courant Août (Du moins Chez SFR)

    http://www.extremepc.fr/actualite-4467-sfr-bientot-android-23-gingerbread-sur-le-samsung-galaxy-s-et-ace.html

    À Bon entendeur…

  • http://hotmail blary

    Super

  • Robert

    Gingerbread? Une pure petite MERDE en direct du cerveau malade des développeurs de Google! Bugs,bugs,bugs et rebugs!

  • Robert

    Avec une pareille chiasse, ils peuvent bien mettre du vert partout!