• 26mai

    Android 2.2 Froyo – Version non officielle pour HTC Dream et HTC Magic



    Alors qu’aucune mise à jour en Android 2.2 Froyo n’a été officiellement annoncée pour le HTC Magic et le HTC Dream (d’ailleurs on attends toujours Android 2.1…), un firmware non officielle de Froyo vient de faire son apparition sur le Forum XDA.

    Nous avons flashé notre HTC Magic et c’est plutôt une bonne surprise, même si la version a encore pas mal de problèmes à régler et malgré quelques soucis de réactivité le portage est très prometteur.

    Ce qui marche:
    • le téléphone
    • la 3G
    • le notifications par LED
    • les applications et la synchronisation Google
    • la barre de notification système est maintenant réparée
    Ce qui ne marche pas:
    • le WIFI
    • l’appareil photo/caméra
    • le GPS
    • default wallpaper (You can change wallpaper)
    • le haut parleur
    • le navigateur internet plante après l’installation d’Adobe Flash Player 10.1 beta

    Une petite vidéo pour voir à quoi ressemble un HTC Magic sous android 2.2 Froyo:

    Ce firmware est basé sur CyanogenMOD mais n’est pas proposé par le maître en la matière Cyanogen qui devrait mettre à jour la version en Android 2.2 Froyo de son firmware d’ici peu.

    Si vous voulez faire un test le firmware est disponible ici.

    Fondateur du blog Android-France, accroc à Hearthstone et au jus de grenade.

    Facebook Twitter LinkedIn Google+ 

  • bens_69

    Bonjour,

    Le gain de vitesse change beaucoup notre bon vieux Magic ou pas ? (sur cette rom non officielle déjà)

  • http://ouaii.fr Cyril

    Il est trop tôt pour se prononcer, le système est moins véloce que sous Android 1.6 mais cela va sûrement être améliorer dans les prochaines versions du firmware.

  • bens_69

    OK merci =).
    Espérons qu’une version officielle Google verra le jour.

  • Poppu

    Est-ce que vous savez si le JIT est activé ou non ?
    Autre question : est-ce qu’il a fallu flasher le SPL ou est-ce que l’espace disque est suffisant de base sur le Magic ? (sur le Dream je me doute qu’il faut le SPL, c’est déjà le cas avec Eclair).

    En tout cas j’adore cette phrase : « Donate To ChiefReloaded to help him get a new phone as his phone fried by using the wrong code on his rom development. » Comme quoi le flashage n’est pas toujours de tout repos…

    [Troll On]
    le navigateur internet plante après l’installation d’Adobe Flash Player 10.1 beta : c’est dingue, ça veut dire que ça marche presque aussi bien que sur un ordinateur (tous OS confondus) !
    [Troll off]

  • Spark54000

    ça serait bien de nous tenir au courant des mises a jour à ce sujet…

  • Roman

    Comme dit la chanson dans la vidéo?

  • Or4kle

    Bonjour,

    J’ai du mal à comprendre quel est l’intérêt de « mettre à jour un firmware » qui rend le téléphone moins utilisable qu’à l’origine.

    Pourquoi faire ça ?

  • Poppu

    Parce que c’est une version de développement…
    Qui va pouvoir servir de base pour arriver vers une version pleinement fonctionnelle sous Froyo, donc avec plus de fonctionnalités et de meilleures performances.
    La version présentée ici n’a pas pour but d’être flashée par les utilisateurs au quotidien. Elle permet simplement de montrer que le portage de Froyo est possible, et d’identifier les points qui devoir être améliorés. D’autres versions suivront jusqu’à obtenir une version pleinement opérationnelle.
    Quand la liste des choses qui ne fonctionne pas sera plus réduite, cela pourrait intéresser du monde. Par exemple avec une version sur laquelle les wallpapers ne marchent pas mais qui intègre le JIT, je serais tout à fait preneur ;)

  • Or4kle

    Ok, c’est compréhensible, merci pour votre retour.

    Reste à savoir si ce qui est gagné en performance aujourd’hui ne sera pas considérablement réduit justement par le fait de rendre toutes les fonctions opérationnelles…

    ^^

  • Poppu

    De rien pour le retour, les forums sont fait pour ça.
    Je ne pense pas que l’activation de ces fonctionnalités rendent le téléphone plus lent qu’à l’origine, car Froyo est un cas particulier de par l’intégration d’un compilateur « Juste à Temps » (JIT, pour « Just In Time » en anglais). Au cas où tu ne serais pas familier de ce terme on peut dire (très schématiquement) que le code des applications est écrit dans un langage commun (Java) et qu’à chaque fois que le téléphone exécute une ligne du code il la lit dans ce langage puis la traduit dans son langage natif (assembleur). Et s’il lit 10.000 fois la même ligne, il devra la traduire 10.000 fois, ce qui prend du temps. L’avantage étant par contre que tous les téléphones Android connaissent le Java et savent faire cette traduction, quel que soit leur langage natif (qui varie suivant leur processeur, leur éventuelle puce graphique…). Avec un compilateur (= traducteur) Juste A Temps, celui-ci va vraiment traduire le code 1 fois (au lancement de l’application) et ensuite le téléphone exécutera directement le code traduit. Les premières mesures semble montrer que les téléphones équipés de ce compilateur juste à temps sont 4 à 5 fois plus rapides qu’avec la version standard. Ce qui laisse donc de la marge !
    De plus, à l’exception des fonds d’écran animés et du lecteur Flash, ce qui ne fonctionne pas était déjà de base dans la version originale, et ne devraient donc pas ralentir le téléphone.
    Enfin j’ajouterai que les ROMs modifiées sont bien souvent plus rapides que l’originale, car optimisées au passage sur certains points. Personnellement j’utilise une ROM Cyanogen 5.07 (Eclair) sur mon HTC Magic et je le trouve plus fluide qu’avec la ROM d’origine.

  • SeBass

    Bonjour a tous,

    Devant l’interminable attente d’update pour mon bon magic 32b, je vais me lancer dans une MAJ cyanogene. J’ai juste une petite question qui me bloque encore, apres avoir installé la rom officieuse, est-il possible de repasser (facilement) sur la version officielle si celle-ci sort avant le premier semestre 2040?

    Merci pour vos reponse et a ceux qui font vivre Android France

  • Poppu

    La première étape avant de faire une quelconque mise à jour, c’est systématiquement de faire un backup nandroid de ta configuration.
    Donc normalement le jour où tu voudras revenir en arrière sur une ROM officielle, tu n’as qu’à faire un wipe + restauration de ta sauvegarde. Et là EN THEORIE tu es de retour sur la version d’origine. N’ayant jamais fait la manip de retour, je ne peux pas en dire plus et être affirmatif à 100%… Tout ce que peux dire c’est que la Cyanogen 5.07 (Branche Eclair) tourne très bien chez moi, et que du coup je ne reviens pas en 1.6. Son seul inconvénient pour moi c’est qu’elle est un peu agressive au niveau du taskkiller, ce qui perturbe les fonds d’écrans animés (ils se coupent au bout d’un moment) et les widgets d’horloges (qui se retrouvent figés).

    Bref, pour répondre à ta question d’origine, Nandroid Backup obligatoire avant toute installation de ROM custom, et ensuite tu gardes la sauvegarde avec précautions !

  • Richard

    Bonjour à tous,

    nous sommes le 7 juillet 2010 et toujours pas de mise à jour OTA vers Froyo pour mon magic…
    Est ce que quelqu’un a déjà eu la mise à jour ou bien la prophétie de SeBass (vers 2040) va se réaliser?

    @ +

  • çA MARCHE

    Ca y est, c’est en marche. J’ai ouie dire que ce week end, que FROYO arrive enfin sur nos MAGIC… bon update à tous.

  • ben

    Tu l’as eu où l’information ???

  • Richard

    Heu… c’est vrai???
    Infos ou intox? Avec tout ce que j’ai pu lire par ailleurs je me demande si c’est bien réel!
    Pour l’instant j’suis toujours en 1.6 …. pffff…. :-(

  • foernbacher

    bonjour je vien dacheter le htrc dream et jai des petit soucis jai une veille version de 1.1 et je voudrait la nouvelle komment je peut faire pour telecharger une nouvelle direct du telephone si kelkun pourait me donner la reponse sa marangerais par se ke je sature la merci davance

  • http://gouessej.wordpress.com Julien

    Bonjour

    La mise à jour pour le HTC Dream vers Android 1.5 est disponible sur le site d’Orange dans la rubrique « Assistance ». Depuis fin décembre 2010, SFR commence à proposer la mise à jour du HTC Magic vers Android 2.2.1 (FroYo) mais rien de tel n’est prévu chez Orange que je viens d’avoir au téléphone.