Internet a aujourd’hui plusieurs années d’existence avec une ascension toujours aussi fulgurante. La multiplicité des réseaux sociaux en est la preuve palpable et l’on peut dire que le nombre d’internautes qui y passent tout leur temps est considérable. Cet état des choses a apporté avec lui une vague de spécialistes du web, parmi lesquels on peut distinguer le community manager. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon sur les bonnes pratiques de ce professionnel.
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Pour bien cerner les pratiques d’un community manager, il faut déjà savoir de qui il s’agit. Le comunity management est un métier du web qui consiste à créer une communauté digitale pour les entreprises présentes sur les réseaux sociaux. En clair, en français, on définirait le professionnel exerçant ce métier comme un animateur de communauté sur Internet.
Quelques pratiques incontournables du community manager
L’évolution constante du nombre d’internautes sur les médias sociaux est un atout à prendre en compte pour le community manager. Il doit se servir de cet avantage pour offrir un bon rendement à ses clients. Pour ce faire, il fera preuve d’intelligence en ciblant les réseaux sociaux ayant plus d’audience et offrant des options favorables à une bonne stratégie digitale.
Profiter de Snapchat et d’Instagram pour faire du story-telling
Selon une étude, les réseaux sociaux tels que Snapchat et Instagram totalisent à eux seuls plus de 108 millions d’utilisateurs à travers le monde. Un chiffre impressionnant et très favorable à la visibilité d’une marque. Mieux encore, ces plateformes offrent, à qui le souhaite, l’opportunité d’afficher du contenu éphémère à travers un canal appelé « story ». Lorsque le community manager affiche du contenu par cette option, il a l’assurance que celui-ci sera visible par une large communauté. Aussi, vu qu’une story est programmée pour durer une journée, c’est une alternative pour publier du contenu exclusif, afficher des nouveautés et des offres spéciales quotidiennement.
Profiter des hashtags
Les hashtags représentent la tendance actuelle pour générer plus de trafic vers son contenu. Il s’agit d’une publication composée d’un mot clé central qui commence par dièse. Cette technique est présente sur Twitter, sur Instagram aussi bien que sur Facebook. Elle a la particularité de conduire une publication vers un maximum d’internautes. C’est l’occasion pour le community manager d’en faire un usage personnel pour permettre à son employeur de faire part d’une promotion ou d’un événement important à ses clients.
Planifier ses publications
L’activité d’un comunity manager sur les médias sociaux doit être en adéquation avec celle de sa communauté. Pour cela, il doit établir un programme bien défini en faisant une étude approfondie des heures auxquelles son audience est la plus attentive à ses publications. Agir selon cette méthode permettra au professionnel d’être en constante communion avec les agissements de ses internautes. Cela lui permettra de faire des publications stratégiques, de marquer les esprits des bonnes personnes au bon moment. Bien que la présence en ligne d’une entreprise ou d’une marque soit incontournable de nos jours, il faut tout de même suivre une logique pour atteindre le but principal.