Nos confrères fouineurs d’androidpolice.com ont repéré quelques indices laissant à penser que Google Maps Navigation pourrait dans un proche avenir gérer les changements de voie.
Dit comme ça, je vous l’accorde, ça n’a l’air de rien, mais en y réfléchissant…
Mettez-vous en situation : Vous êtes sur une route assez encombrée. Y’a du monde, ça roule vite et près, bref, vous n’êtes pas hyper détendus.
Google Nav vous indique qu’il va falloir prendre à gauche d’ici peu. Vous vous frayez donc logiquement un chemin jusqu’à la voie de gauche. Peu après, celle-ci se sépare en deux voies menant à deux routes différentes. Pour peu que les informations affichées sur les panneaux ne soient pas raccord avec celles de l’assistant de navigation (qui peut vous indiquer la “D908” alors que vous avez le choix entre “Nouilly-en-Vexois” et “Marmule-les-boules”), vous n’avez plus qu’à tirer à pile ou face.
Dans une situation comme celle-là, il est bien utile d’avoir un assistant qui gère les changements de voie (comme celui de Tom-Tom, par exemple). Il vous aurait permis d’anticiper et de savoir quelle voie choisir sans l’ombre d’un doute. Et accessoirement d’éviter de risquer l’accident en changeant de direction au dernier moment parce que vous trouvez que “Nouilly” sonne mieux que “Marmule”, finalement.
Espérons donc que la prochaine mise à jour de Google Maps Navigation apporte effectivement ce petit plus qui peut s’avérer si pratique dans certaines situations…