Plus qu’une dizaine de jours avant la commercialisation de la Nexus 7 de Google aux Etats-Unis. L’occasion pour nous de revenir sur les coulisses de la conception de cette tablette par ASUS.
C’est le Président d’ASUS, Jonney Shih, qui a fait part à nos confrères de AllThingsD des challenges importants auxquels ses équipes ont dû se confronter afin d’aboutir au produit final que l’on connait.
Tout d’abord il semble que Google n’ait laissé que 4 mois (!) à ASUS pour construire la tablette alors que la conception d’un tel produit nécessite généralement un an. Rendez-vous compte, le travail a commencé fin février… 2012 !
L’autre contrainte importante était que malgré ses caractéristiques haut de gamme, celle-ci soit proposée à la vente à partir de 200$.
Pour y arriver, les équipes d’ASUS ont dû être renforcées à plusieurs reprises par du personnel supplémentaire et des ingénieurs ont été déplacés dans la Silicon Valley afin de se rapprocher de Google d’une part, et que le développement de la tablette ne s’arrête jamais d’autre part !
De son coté, Andy Rubin – qui supervise le développement d’Android chez Google – rend hommage aux efforts importants consentis par ASUS en déclarant qu’il ne peut pas imaginer un autre constructeur capable d’une telle prouesse en 4 mois.
Enfin, lorsqu’on lui demande qu’est ce qui fera le succès de la Nexus 7, Andy Robin déclare qu’elle est pour lui la parfaite combinaison d’un software à la hauteur des espérances des utilisateurs, et d’un hardware présentant des composants très performants (l’écran, le processeur…), tout en proposant un prix très compétitif, qui est obtenu d’une part en réduisant à néant le niveau de marge de la tablette, qui est vendue presque à prix coûtant, et en économisant sur les frais de distribution du produit d’autre part, car la Nexus 7 est vendu via le Play Store américain avec des frais de marketing pratiquement nuls.