Le 5 Mai dernier, SFR inaugurait en grandes pompes la réouverture de son magasin située sur « la plus belle avenue du monde ». Au-delà de l’auto-promotion c’est une nouvelle approche de la relation avec le client que la marque au carré rouge souhaitait célébrer.
Le principe décliné par SFR dans son magasin mêle les avantages des technologies numériques immatérielles au savoir-faire des vendeurs d’une boutique physique. Cette réconciliation du réel et du virtuel permet de proposer au visiteur indécis de jauger le produit sur ses caractéristiques à l’écran tout en ayant la possibilité de tester des terminaux et autres matériels pour affiner sa recherche.
« Comme à la maison »
Pour parvenir à ce résultat, force est de constater que SFR a mis les bouchées doubles avec des matériels promotionnel impressionnants tels que des écrans auto-stéréoscopiques Alioscopy, des bornes tactiles multipoints, pléthore de petits écrans pour les terminaux ainsi que de la réalité augmentée avec une table Surface.
Dans le cas des bornes tactiles multipoints, il suffit au client de glisser des options qu’il souhaiterait voir sur son terminal, telles que la compatibilité 3G ou le GPS. A mesure que l’acheteur potentiel défini les caractéristiques voulues, la liste de mobiles est filtrée et le nombre de produits correspondants est mis à jour.
Une fois l’étape de filtrage passée, il est possible de consulter la liste des modèles retenus et de lire leurs fiches. Le contenu de ces dernières dépasse celui d’un simple imprimé. Ainsi on pourra voir le terminal sous toutes ses coutures grâce à une modélisation 3D interactive de l’objet convoité. Côté accessibilité, le tout est très intuitif grâce au multipoint qui permet d’adapter la taille du contenu à tout type de vue et de besoin.
Des bornes de démonstration aux conseillers-vendeurs, tout dans la boutique est fait pour aider le client à se faire une idée précise du produit. Aussi, si le doute persiste sur place, il est toujours possible de s’envoyer sa sélection par e-mail à partir de la borne.
Au sous-sol du magasin, SFR va plus loin et propose un showroom unique au sein duquel le client doit se sentir « chez lui ». Sont reproduits, l’ambiance d’un salon et d’une pièce à vivre. Le client peut ainsi voir les technologies proposées par l’opérateur dans leur environnement naturel. Si ce dernier souhaite connaître les caractéristiques d’une caméra IP, rien de plus simple, il lui suffit de saisir un fac-similé du produit, de le poser sur la table écran Surface et d’observer la présentation du périphérique. La réalité augmentée au service de l’information du client.
Toujours sur cette table surface, des vidéos didactiques sont disponibles pour permettre au client de saisir au mieux l’usage qu’il peut faire de l’offre.
A l’inverse des forfaits grands publics au rez-de-chaussée, ce sont les professionnels qui sont à l’honneur dans cette crypte technologique.
La borne dédiée au recyclage et à l’éco-responsabilité des utilisateurs de mobile est, elle aussi, une excellente initiative qui tend de plus en plus à s’imposer dans ce type d’endroit.
La scénographie du lieu se montre sobre et chaleureuse, tantôt classieuse ou tantôt geek, elle ne peut laisser indifférent et chacun devrait y trouver son compte. Pour peu que nos lecteurs franciliens cherchent une sortie ce dimanche, sachez que l’espace SFR flambant neuf sera ouvert à partir de 10h.
Pour les autres, nous étions à l’inauguration de ce mercredi.