Nous avons décidé Bunjix et moi, de comparer le développement d’une application de jeux d’échec sur deux tablettes tactiles, IPAd d’Apple et l’Archos 5it sous Android. Nous avons également décidé d’utiliser la libraire Opengl car elle est disponible sur L’Ipad et Android.
Dans cette première étape, l’objectif était de dessiner un objet et le déplacer avec le doigt.
Les outils de comparaison seront :
- Le temps de recherche de la doc sur internet,
- Le temps d’implémentation de la fonctionnalité
- Le temps de débug.
Recherche de la doc sur internet:
- Pour l’IPAD Bunjix évalue sa recherche de documentation à 1 heure sur le net.
- Pour Android, j’évalue la mienne au double soit 2 heures (mais étant novice en développement graphique j’ai passé une bonne heure à potasser les principes et concepts du développement Opengl)
Le temps d’implémentation de la fonctionnalité:
- Pour l’Ipad 1 heure de développement pour implémenter cette fonctionnalité
- Pour Android, j’ai mis 2 heures (je dirais en gros 1heure et demi pour m’imprégner de l’approche Opengl sous Android)
Le temps de débug
- Pour l’Ipad Bunjix l’évalue à 1 heure
- Pour Android 1 heure aussi
Le plus dur pour moi a été de comprendre toute la logique de la programmation graphique (translation,glVertexPointer, etc …) mais l’impression que j’ai après m’être vraiment pris la tête sur ces concepts, c’est quand j’aurais bien compris comment tout cela fonctionne ça ira plus vite.
Petite conclusion sur cette première étape, j’ai eu l’impression que sur l’iphone la tâche est un peu plus facile,parce que cette plateforme dispose de beacuoup plus de documentation en français.
Dans la prochaine étape, nous allons dessiner l’échiquier et déplace cette fois-ci notre objet sur ce tableau.
Résultat sur un Archos 5it
httpvh://www.youtube.com/watch?v=FAM-9Aunzik&feature=player_embedded
Code source de l’application ici et bientôt un tuto sur cette partie.
Développement Archos (Android) Versus IPad (Iphone) -Introduction
Développement Archos (Android) Versus IPad (Iphone) – déplacer un objet avec Opengl