• 27juin

    Live Google I/O 2012 !



    Ça ne fait plus de doutes, Google va présenter la nouvelle version d’Android qui sera proposée sur le Galaxy Nexus et probablement sur une tablette Nexus dont on connait déjà pas mal de choses

    Ce qu’on ignore encore, c’est la liste des nouveautés, la date de disponibilité et des infos officielles sur la tablette.

    Tout ça devrait être annoncé ce soir, à partir de 18h30 lors de la keynote Google I/O 2012 !

    On se mobilise pour l’occasion et on vous propose de rafraîchir cette page dès 18h30 pour accéder à toutes les infos officielles !

    Vous pouvez aussi nous suivre sur le compte Twitter live d’Android-France (et sur mon Twitter perso pour encore plus de détails).

     Enfin, Google va diffuser la conférence en live sur Youtube donc si vous comprenez l’anglais et que vous avez le temps de tout regarder, c’est ici !

    Mise à jour – Live :

    • 18h30 : ça va commencer :)
    • 18h32 : un peu de retard, tout le monde rentre dans salle de conférence à San Fransisco, nous on est chez Google Paris en lien avec Google San Fransisco :)
    • 18h38 : Voilà c’est parti ! 100 millions d’activations il y a 12 mois et 400 millions maintenant ! Désormais 1 million d’Android activés chaque jour !
    • 18h42 : Android 4.1 Jelly Bean est annoncé !
    • 18h45 : Android 4.1 est plus rapide, intuitif et intelligent
    • 18h48 : Technologie pour raffraichir plus rapidement l’écran et rendre OS et applications plus réactifs.
    • 18h50 : Amélioration du homescreen, les raccourcis bougent automatiquement si vous redimensionnez un widget ou en ajoutez un trop gros. Avec de petites animations sympas, etc. Tout se redimensionne et déplace automatiquement…
    • 18h52 : Dictée vocale hors ligne : tout le moteur est sur le smartphone et non dans le cloud donc c’est bien plus rapide. Démo impressionnante ! Par contre ce n’est que pour l’anglais pour l’instant, les autres langues arriveront bientôt…
    • 18h54 : Amélioration de l’appareil photo : passage plus rapide (via un slide sur le côté) entre la prise de photo et la galerie. C’est très rapide !
    • 18h56 : Android Beam (transfert de fichier par NFC) a été amélioré : on peut maintenant envoyer des fichiers (photos, vidéos) alors qu’avant ce n’était que des liens !
    • 18h58 : Amélioration des notifications : aperçu des mails multiples dans la barre de notifications et réponses rapides depuis la barre de notifications du genre « je sors de réunion dans 10 minutes »… Toujours depuis la barre de notifications, on peut aussi aimer du contenu Google+ ou réaliser de petites actions selon l’application.
    • 19h00 : Le moteur de rechercher inclu désormais le « Knowledge Graph » pour des résultats personnalisés. Comme Siri, la recherche vocale répond de manière vocale avec une belle interface graphique ! Les démo marchent vraiment bien : définitions de mots, taille d’un batiment, recherche d’images…
    • 19h04 : En se basant sur votre historique, Google va décider d’afficher ou non le traffic dans Google Maps, les prochains metro/bus/trains sont affichés directement dans Google Maps si vous cliquez sur une station ou un trajet qui comprend ce moyen de transport ! On ignore si ça marchera en France… Si vous réservez un avion, vous serez automatiquement avertis du statut de celui-ci, sans rien faire…
    • 19h06 : Nouvelle interface pour la recherche sur le smartphone. Si vous avez un rendez-vous à plus de quelques mètres de votre position actuelle, Google vous prévient suffisament tôt pour que vous partiez à temps, en prenant compte vos habitudes de déplacement (voiture + trafic ou transports en commun + prochains bus/metro/train !).
    • 19h08 : Ca à l’air terminé pour les grosses nouveautés. Le SDK est disponible aujourd’hui et le code source en Juillet.
    • 19h10 : On passe à Google Play qui comprend 600 000 applications/jeux et 20 milliards d’applications installées ! Dispo dans 190 pays, dont 132 ont accès aux applications payantes.
    • 19h13 : Rappel des améliorations apportées aux développeurs ces derniers temps (analytics, applications de grande tailles supportées, etc.). Désormais, cryptage des applications pour limiter le piratage. Les développeurs apprécieront… et les hackers aussi !
    • 19h15 : Maintenant, lors d’une mise à jour l’utilisateur ne téléchargera que la partie de l’application qui a changé ! Plus besoin de tout re-télécharger pour un petit bug réglé sur un jeu !
    • 19h16 : Plus de contenu sur Google Play : La TV rejoint le store avec de nombreux partenariats. Aussi des magazines qui rejoignent les livres. Avec abonnement in-app et période d’essais pour la plupart des magazines… On espère aussi en France !
    • 19h18 :   »En parlant de tablette… On a quelque chose à vous dire je crois ! Asus ? » Elle s’appelle Nexus 7. 7″ évidemement, en 1280×720 en Tegra 3 quad core…
    • 19h20 : NFC, GPS, WiFi, caméra frontale. 9h de batterie en lecture de films et 300h en veille !
    • 19h23 : On voit l’interface du Gogole play magazines sur la tablette. C’est beau et rapide…
    • 19h25 : Le contenu sur Google Play est mis en avant en fonction de vos goûts, avec une nouvelle interface plus jolie et de nouveaux widgets. Android inclut la reconnaissance musicale (comme d’autres applications le font déjà). Chrome n’est plus en bêta mais version finale et… c’est maintenant le navigateur par défaut !
    • 19h28 : Street View… dans les restaurants, bars, etc. depuis Maps ! C’est assez énorme, mais on ne sait pas trop dans combien de lieux c’est disponible…
    • 19h30 : Les jeux sur la Nexus 7 marchent parfaitement : forcément, Tegra 3 c’est tout le catalogue Nvidia et c’est l’un des CPU/GPU les plus puissants pour tablettes ! Dommage, ils ne sont pas en plein écran, on voit toujours les boutons « home, back et multitask »… D’ailleurs sans ça on se croirait sur une PS3 ou un PC vu les vidéos de jeu…
    • 19h32 : 199$ et on vous offre du crédit à utiliser sur le Google Store ! Bien vu ça :) On peut l’acheter immédiatement, depuis le Google Play. Elle sera disponible mi-Juillet aux Etats-Unis et Canada et plus tard en Europe :(
    • 19h35 : On nous présente le Nexus Q, il s’agit d’un appareil en forme de sphère, (d’où le nom « Q »). On sait pas encore à quoi ça marche, mais on peut partager du contenu, (câble, WiFi, NFC,…)
    • 19h40 : Google définit le Google Nexus Q comme un ordinateur sous Android pour partager via WiFi, Ethernet, micro USB, NFC, HDMI…
    • 19h46 : Nexus Q 299$ disponible mi-Juillet aux Etats-Unis pour l’instant. Vos amis peuvent ajouter du contenu multimédia à votre Nexus Q, lancer la lecture directement, etc. Ca fonctionne bien mais on a un peu du mal à voir l’intérêt, non ? Voilà c’est terminé pour les grosses annonces !
    • 19h50 : Petite présentation des HangOut, des vidéo-conférence privées/publiques à thème. On nous montre un exemple de hangout à propos de l’astronomie ou chacun partage sa vision d’une planète avec des images différentes selon l’endroit où ils se trouvent sur la Terre… C’est sympa, mais pas nouveau.
    • 19h54 : Les utilisateurs actifs de Google+ passent maintenant plus de 12 minutes par jour dessus… Vraiment ?! Plus d’utilisateurs Google+ mobile que sur PC. Comme Facebook depuis un bon moment…
    • 19h56 : Le flux photo est amélioré, avec des photos plus grosses pour le contenu le plus apprécié. Démo de ces nouveauté sur la Nexus 7. Toute nouvelle interface pour Google+ sur tablette. Evidemment, c’est bien optimisé. Mais sur l’iPad aussi, ça fonctionne bien : « sur l’iPad, c’est magnifique aussi ». On est pas anti-concurrence chez Google ! Dispo bientôt sur iPad et immédiatement sur Android.
    • 20h00 : Google+ Events : pour préparer les soirées/évènements (choisir dates et lieux), et après l’évènement (partage des photos/vidéos, ajout d’amis, etc.). Intégration avec Google Calendar et Google+. Au fait, les démos sur ordinateurs sont faites sur un Mac ! Avec le « party mode » activé, toutes les photos que vous prenez seront ajoutées à la page Google+ de l’évènement : aucune photo/vidéo perdue, tout sera partagé ! Attention aux fin de soirées arrosées, tous les invités verront les photos ! On imagine qu’il y aura tout de même des paramètres de confidentialité… Un gros plus du réseau social face à Facebook en tout cas…
    • 20h05 : Apparition de Sergey Brin avec ses Google Glass ! Petite démo en live, depuis… un avion (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) Le gars en avion fait un hangout Google+ depuis ses Google Glass… Il semblerait qu’il a l’air chaud pour sauter de l’avion en direct…
    • 20h12 : saut en parachute en live, filmé avec les Google Glass en visio conférence à plusieurs ! Si ça c’est pas un beau final pour une keynote ! Evidemment, ils sautent en pleine métropole au milieu des gratte ciels ! Incroyable, ils vont inventer quoi la prochaine fois ?! Ce n’est pas terminé, ils sautent entre les toits d’immeubles en VTT, ils descendent en rappel un immeuble, repartent en VTT et arrivent finalement… sur scène toujours en VTT ! Juste énorme, on vous laisse imaginer l’ambiance sur place !
    • 20h20 : Ce n’est toujours pas terminé, on nous présente les Google Glass : micro, touchpad sur le côté… C’est fait pour rester connecté sans être « séparé » du monde réel. Exemple en prenant en photo un bébé dans ses bras, impossible avec un appareil photo classique ou smartphone.
    • 20h25 : On peut faire du sport avec les Google Glass, ça tient bien et il y aura plusieurs formes selon le style que vous voulez. Ca fonctionne par dessus les lunettes classiques. Pour plus d’infors sur les Google Glass, je vous invite sur thegoogleglass.com ;)
    • 20h30 : Les Google Glass ont été conçues pour accéder aux informations plus rapidement : ne pas avoir à sortir votre smartphone, le déverouiller, le tenir en main pour maps/enregistrement vidéo, etc. C’est plus rapide et plus pratique et vous avez les mains libres tout en restant attentif au monde extérieur puisque les informations s’affichent par dessus « le monde réel ».
    • 20h35 : Ca devait finir il y a 20 minutes, mais Sergey Brin est toujours sur scène : il annonce que les Google Glass sont disponibles pour les personnes aux Etats-Unis ayant assisté à la Google I/O. Disponible au début d’année prochaine…
    • 20h40 : Les 6000 présents à la keynote reçoivent un Galaxy Nexus et une Nexus 7 avec Jelly Bean installé, évidemment… Ainsi qu’un Nexus Q ! Ca coute environ 1000$ le pack, pour les 6000 présents ça fait donc un petit cadeau à 6 millions de dollars ! Voilà c’est terminé ! Merci de nous avoir suivi… Plus de news très bientôt avec photos et vidéos ;)

    Passionné de high-tech et plus particulièrement de mobilité depuis des années, blogueur sur http://bysus.fr et de temps à autres sur d'autres sites et surtout ici, sur Android-France. J’ai fait de cette passion mon métier : je suis chargé de l’expertise des terminaux mobiles et de la veille au sein d'une grande société basée à Paris.

    Twitter YouTube